Le colonel Blaise Goumou, accusé dans les évènements du 28 septembre 2009 et jours suivants, est de retour à la barre ce mercredi 1er février, pour la suite de son interrogatoire.
En début de matinée, il a d’abord répondu aux questions de la partie civile qui a terminé ce jour, la première phase de ses questions.
En répondant à une des questions de cette partie, le colonel Blaise a invité les avocats, les juges et tous les autres acteurs impliqués dans cette affaire, de les aider à ce que, désormais, chaque militaire puisse jouer son rôle pour éviter, à l’avenir, un tel acte.
« Comme je l’ai toujours dit ici, à travers vous Me, à travers tous les autres de ce procès, d’aider l’armée guinéenne, le militaire guinéen, afin que chacun puisse désormais, jouer le rôle qui lui est dévolu. Ce, pour éviter qu’on ne connaisse un jour, un tel acte. Avant le 28 septembre, il y a beaucoup d’autres choses qui se sont déroulées, on a fait quoi de tout çà. Qu’est-ce qui nécessitait la descente au stade de cette garde présidentielle ? Ce lieu était diamétralement opposé à la présidence, aucune institution de la République n’était en ce moment menacée, aucun membre du gouvernement n’était menacé, la présidence non plus, les bonnes femmes de Conakry étaient en train de faire leur course dans les différents marchés de Conakry. La question que je me pose, c’est pourquoi la garde présidentielle est-elle allée au stade ce jour ? Me, aidez-nous à comprendre », a-t-il lancé.
À la suite des avocats de la partie civile, c’est le tour de ceux de l’ancien aide de camp de Dadis de poser des questions au colonel Blaise Goumou qui comparait par devant cette barre, pour la 5ème fois. Il a indiqué en répondant à une des questions de Me Lancinet Sylla, qu’au stade le 28 septembre 2009, il a« bien honoré son engagement de militaire ».
Au tour de Me Lancinet de répliquer,« dans cette affaire de 28 septembre, il y a deux militaires qui ont rempli leur devoir d’honneur de militaire à savoir le colonel Tiégboro et le commandant Toumba »,contrairement au colonel Blaise« qui a fui », soutient-il,« ces deux ont sauvé des leaders dont la vie était en danger ».
Il dira plus loin qu’après l’évaluation auquel il a soumis ce colonel, celui-ci n’a obtenu que 02.
Par ailleurs, le colonel Blaise Goumou, dans son argumentaire, a affirmé qu’aux« services spéciaux de lutte contre la drogue et le grand banditisme, il a accompli un travail gigantesque ».
MohamedNana Bangoura