22 janvier 2007 ,22 janvier 2018 cela fait aujourd’hui onze ans que se commettait la répression sanglante du 22 janvier au pont 8 novembre. Ce jour, des milliers de jeunes et femmes s’étaient mobilisés pour réclamer le départ du président Lansana Conté. Mais les forces de l’ordre déployées au niveau de ce pont ont tiré à bout portant sur les manifestants non-armés et ont fait plusieurs victimes. Depuis, aucune justice n’a été rendue.
Pour commémorer cette date d’anniversaire, une conférence de presse a été organisée ce lundi, 22 janvier 2018 à la maison de la presse par le forum national de la jeunesse de la société civile. Dans une déclaration faite à cet effet, les jeunes de ce forum ont réclamé la justice dans ce dossier apparemment jeté aux oubliettes.
C’est pourquoi ils disent d’ailleurs que ce onzième anniversaire est une occasion de remettre sur la table ce dossier en passe de tomber sous le coup de l’oubli.
«Les évènements du 22 janvier restent et demeurent décisifs dans le processus de démocratisation de la Guinée. Ils marquent l’affirmation par la jeunesse guinéenne de son véritable rôle d’acteur de changement. Cette phase de notre histoire est pleine de leçons et de sens. C’est pourquoi devant le risque d’un classement du dossier du 22 janvier 2007, l’absence de justice et de reconnaissance des victimes ou leur famille, le FONAJESOG sortant de son silence consacre ce onzième anniversaire à la redynamisation de ses instances, la refondation du mouvement social et la recherche de la justice pour les victimes de janvier et février 2007», a déploré le FONAJESCOG.
Le forum a rappelé à l’Etat, la prise de ses responsabilités afin qu’une commission d’enquête indépendante soit constituée dessus afin que justice y soit rendue.
Il faut rappeler que ce massacre qui a lieu sous le régime de feu Général Lansana Conté avait fait plusieurs morts, majoritairement des jeunes.
Aissata Barry