Les leaders politiques guinéens n’ont pas attendu longtemps pour réagir au communiqué de CNRD, qui s’est désolidarisé des sanctions de la CEDEAO contre le Niger.
Pourle président du Parti Nos Valeurs Communes, Étienne Soropogui, les membres du CNRD n’ont reçu aucun mandat de leur part pour prendre une telle position en leur nom. Ils parlent plutôt en leur nom.
«Nous constatons au visa de leur communiqué il est indiqué que le CNRD dit parler au non du peuple souverain de Guinée, nous disons quant à nous qu’ils n’ont reçu aucun mandat de notre part pour prendre une telle position en notre nom. Ils parlent en leur nom, pas le nôtre. Aussi nous comprenons bien qu’il y a comme une forme de solidarité qui s’exprime entre les prétendants à l’anarchie dans la sous-région. Sinon comment comprendre que les dirigeants d’un régime qui se respecte, fut-il militaire, puisse s’autoriser à visage découvert à donner une onction, un feu vert pour que se produise des coups d’Etat partout en Afrique de l’ouest. Nous sommes solidaires de la position de fermeté adopté par la CEDEAO, parce qu’il s’agit d’éviter que le Chao et l’anarchie ne prennent le dessus sur la raison, sur la promesse de stabilité voulue par un environnement démocratique. Ce qui se passe au Niger est aussi un test pour le reste du continent, y compris dans les pays sous contrôle des juntes. Si nous laissons passer cette tentative de coups d’Etat c’en est fini pour l’idéal démocratique en Afrique« , a-t-il lancé ce mardi, au cours d’un entretien avec mosaiqueguinee.com.
Pour rappel, suite aux événements survenus au Niger, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a fermement exprimé son soutien envers la junte et les populations de ce pays ami, en soulignant l’importance des valeurs de panafricanisme chères au Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Saidou Barry