Brutalement arrêté en haute banlieue de Conakry samedi 21 janvier 2023, le responsable des antennes et chargé à la mobilisation du FNDC, est présentement en audition au tribunal de première instance de Dixinn, selon Sékou Koundouno.
Le responsable des stratégies au sein du Front National pour la Défense de la Constitution, qui s’est confié à nos confrères de FIM FM ce mardi 24 janvier 2023, a fait quelques révélations à ce propos.
« Ce matin aux environs de 8 heures, Billo a été embarqué et déposé du côté du tribunal de Dixinn où il est actuellement en audition. Nous avons des informations selon lesquelles, le procureur Algassimou a déjà reçu des instructions afin qu’un mandat de dépôt soit décerné pour qu’il puisse rejoindre nos camarades, du côté de la maison centrale de Conakry », a-t-il révélé.
Sékou Koundouno a par ailleurs décrit les conditions d’arrestation de Billo Bah. D’après ce membre influent du front anti 3ème mandat en faveur d’Alpha Condé, le concerné a été violemment malmené lors de son interpellation.
« Je vous informe que la journée du 21 janvier 2023, une équipe de la division de sauvegarde du territoire qui travaille au compte du renseignement intérieur a mis des équipes à la recherche de Billo, ce jour là Bilo avait une rencontre à la fois de mobilisation et de sensibilisation à Tombolia, Dabompa et au KM 36. Cette équipe appuyée par des unités des forces spéciales a kidnappé Bilo aux alentours de 19 heures au rond-point de Tombolia, les agents sont allés le déposer à l’escadron mobile de Dabompa où des équipes de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie sont venues le prendre, pour le déposer au niveau du haut commandement. A ce niveau, ils ont voulu qu’il se prête à certaines questions sur le fonctionnement du FNDC, mais il les a fait comprendre qu’il ne se prêtera à aucune question et qu’il avait besoin d’un médecin pour se faire soigner », explique-t-il.
« Les unités de la DST qui étaient dans leurs opérations de filature une fois qu’ils ont repéré Billo, une équipe des forces spéciales a fait une descente sur les lieux pour demander à Billo de sortir de son véhicule, il a répondu qu’il attend le mandat. Après insistance, les agents se sont référés à la hiérarchie, leur commandant a sitôt donné des instructions pour que Billo soit cueilli dans la voiture et amené manu militari, ce qui fut fait. Billo a été brutalisé et humilié », poursuit-il.
Sékou Koundouno précise également que le médecin qui a consulté Billo avait insisté qu’il soit hospitalisé mais en vain.
« Ce matin aux environs de 8 heures, Billo a été embarqué et déposé du côté du tribunal de Dixinn où il est actuellement en audition. Nous avons des informations selon lesquelles, le procureur Algassimou a déjà reçu des instructions afin qu’un mandat de dépôt soit décerné pour qu’il puisse rejoindre nos camarades, du côté de la maison centrale de Conakry » a-t-il déploré.
Hadja Kadé Barry