La salle des fêtes de l’Université Gamal Abder Nasser de Conakry, a servi de cadre, à la conférence-débat académique, organisée ce vendredi 14 juin, par la structure Jeunesse pour l’école et l’emploi (JEUNEEM), en collaboration avec le rectorat.
«Sensibilisation des jeunes à l’auto-employabilité», tel a été le thème retenu pour cette activité universitaire, inculquant la dynamique du travail indépendant chez les jeunes étudiants.
A l’ouverture de la conférence-débat, Lousény Magassouba, président de la JEUNEEM, a d’abord déploré, la difficile situation de la jeunesse guinéenne. Ensuite, Il a sensibilisé les jeunes à l’auto-employabilité.
« La jeunesse se perd de nouveau, ne trouve plus de repères, et d’ailleurs, elle n’a plus de branche pour tenir le courant de cette vague orientation. Il faut donc une conjugaison des efforts des uns et des autres, pour s’investir dans l’auto-employabilité. C’est à dire, se créer l’emploi », a-t-il vivement recommandé.
De son côté, le conférencier, Mory Kaba, acteur de la société civile, a, au cours de son intervention, invité l’État guinéen, à mettre en place, un Fonds d’Entrepreneuriat Autonome. En vue de permettre à chaque étudiant sortant, de financer son projet.
Il faut noter que des cadres du rectorat et des doyens de faculté de ladite université, ont pris part, à cette conférence-débat, sur l’auto-employabilité.
Saidou Barry