Dans l’après-midi de ce jeudi 03 mars 2022, le ministère des Affaires étrangères a reçu dans son département, les différents ambassadeurs des pays de la CEDEAO basé en Guinée.
Il était question d’après Dr Morissanda Kouyaté, au cours de cette rencontre, de remercier, de faire le compte-rendu de la visite des missions de la CEDEAO et des Nations Unies, lundi dernier à Conakry.
« Je leur ai dit que si cette mission peut être considérée comme réussie c’est aussi grâce aux ambassadeurs qui sont ici puisqu’ils sont les oreilles et les yeux de la CEDEAO en Guinée. Je les ai remerciés au nom du président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées le colonel Mamadi Doumbouya et au nom du premier ministre pour leur dire que la Guinée est satisfaite de la collaboration entre la CEDEAO et notre pays et que nous nous tenons prêts, toujours disponible à aller la main dans la main avec la CEDEAO », a indiquéDrMorissanda Kouyaté face à la presse.
Au nom de la délégation, l’ambassadrice du Ghana, a rassuré de leur engagement à soutenir la Guinée dans cette période de transition.
« Nous avons eu à échanger très bien avec son excellence M le ministre, il a exprimé la gratitude du gouvernement pour la visite qui vient d’être effectuée. Nous aussi nous lui avons assuré qu’en tant que représentant de la CEDEAO ici en Guinée, il est de notre droit et de notre devoir de soutenir la Guinée dans le processus entier de cette transition et j’ai rappelé le ministre, comme l’avait dit le chef de la délégation, la Guinée est un pays très important de la CEDEAO bien qu’en ce moment qu’elle est suspendue. La CEDEAO ne laissera pas la Guinée derrière, elle va accorder tout son soutien à la Guinée, du début jusqu’à la fin de la transition et pour cette raison, la Guinée peut compter sur nous en tant qu’ambassadeurs de la CEDEAO dans ce pays. Tout le soutien dont elle a besoin de notre part, nous sommes prêts à venir en aide pour se rassurer que vous arrivez à une fin réussie »,a dit son excellence Jane Gasu Aheto.
Al Hassan Djigué