C’est sur une note de satisfaction que le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a clôturé ce vendredi 15 avril 2022, les journées de réflexion sur la mise en place de la chambre de l’artisanat et des métiers, ainsi que sur les éléments d’informations pour la révision du code de l’artisanat.
La clôture de ces journées de réflexion à eu lieu au palais du peuple.
« Nous voici donc à la fin des journées de réflexion qui, j’en suis sûr, ont permis au secteur de l’artisanat, de connaître une avancée significative sur le plan institutionnel, juridique et règlementaire. En effet, elles ont permis également au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de disposer d’une feuille de route réaliste et réalisable pour la mise en place de la chambre des métiers et de l’artisanat d’une part et un élément d’appréciation et d’évaluation de son plan d’actions opérationnel au titre de l’année 2022 d’autre part. Face à ce résultat encourageant, je voudrais remercier sincèrement l’ensemble des participants pour la plus grande détermination dont ils ont fait preuve durant ces trois journées », a déclaré Alpha Soumah.
Présent à ce rendez-vous, la représentante du PNUD en Guinée a martelé que la mise en place de la Chambre de l’Artisanat et des Métiers va permettre à la Guinée de se faire d’autres partenariats très considérables.
« La création de la chambre de l’artisanat et des métiers de Guinée va ouvrir les portes à des partenariats très fructueux qui vont booster le secteur », a-t-elle dit.
Quant à la vice-présidente de la fédération des artisans de Guinée, elle a invité le ministre à accorder au secteur artisanale, une journée de concertation chaque année.
«Nous vous demandons encore une fois au nom de l’artisanat guinéen pour que vous nous accordez au moins chaque année une journée de concertation de l’artisanat guinéen. Nous vous demandons de nous assister sur l’alphabétisation, parce qu’à chaque fois qu’on se retrouve à l’international on nous dit qu’il faut avoir un diplôme »,a lancé Hadjiratou Bah.
Al Hassan Djigué