Odeur nauséabonde, fumée épaisse, visibles à des kilomètres. C’est l’image piteuse que présente la décharge, située à cheval entre les quartiers Hamdallaye 2 et Dar-es-salam.
Les riverains, partagés entre inquiétude et désolation, sont depuis des années, confrontés à de sérieux problèmes de santé dus à la fumée qui se dégage delà.
Face à ce calvaire, le chef secteur rue 14 du quartier Dar-es-salam dira que les populations de cette zone sont presque tous malades.
« Tous ceux qui habitent à Dar es-Salam 2 et 1 et Hamdallaye sont aujourd’hui malades à cause de cette forte fumée épaisse et nuageuse qui se dégage. Nous fumons plus que les fumeurs. Tous ceux qui ont fait les consultations à l’hôpital, ont leur a dit qu’ils ont de problèmes de cœurs dus à la fumée », a confié Facely Mara dans un entretien avec notre rédaction.
C’est pourquoi, il en a profité pour demander les nouvelles autorités du pays de se rendre sur les lieux pour s’enquérir des réalités, à l’effet de prendre des dispositions qui vont dans le sens de délocaliser la décharge.
« Nous demandons au président colonel Mamadi Doumbouya de trouver une solution pour les habitants de cette zone qui souffrent énormément de cette situation », a-t-il sollicité, tout en précisant que ce sont les camions qui viennent décharger les ordures qui déversent le feu.
Toutes nos tentatives pour prendre langue avec les responsables de l’Agence Nationale de Salubrité Publique (ANSP), en charge de la gestion de la décharge, ont été vaines
A rappeler qu’un éboulement au niveau de la décharge avait fait neuf morts en 2017.
Alhassane Fofana