Une formation des acteurs évoluant dans le domaine du genre s’est ouvert à Conakry ce mardi 11 juillet 2023.
C’est une initiative du ministère de l’action sociale et de la promotion féminine à travers la direction nationale de l’enfance.
Pendant deux (2) jours, ces 30 acteurs venus de la Direction Nationale de l’Enfance, l’inspection de Conakry, la direction communale de l’Enfance, les travailleurs sociaux, l’OPROGEM, la Brigade de recherche des personnes vulnérables, les éducateurs spécialisés et ONG, seront outillés sur l’intégration et la prise en compte de la dimension genre, les interventions et programmes.
Durant l’année 2021, les sections Protection de l’Enfance et le Genre en partenariat avec les Inspections Régionales de la protection de l’enfant avaient mené un diagnostic de la prise en compte du genre dans les structures de protection de l’enfance d’ou la nécessité cette formation.
Fofana Oumar est le chargé du suivi des conventions et protocoles à la direction nationale de l’enfance.
«Cet atelier, c’est la résultante d’un diagnostic qui a été fait depuis 2021. Il s’agissait de voir si la dimension genre était véritablement prise en compte dans les questions de protection de l’enfance. A l’issue d’une étude qui a été réalisée, certaines recommandations ont été formulées sur la nécessité pour les acteurs de la protection de l’enfance de se familiariser à la dimension et notation genre pour pouvoir mieux l’intégrer dans leur interventions et programmes. C’est une formation technique qui va permettre aux participants de comprendre véritablement la question de genre »,a-t-il expliqué.
Cette formation est financée par la section genre de l’Unicef.
Aïssata Barry