Après l’examen de fin d’études élémentaires (CEE), les épreuves du brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été lancées, sur l’ensemble du territoire national, ce vendredi 10 juin 2022. Dans la région administrative de Conakry c’est la gouverneure de la ville, la Générale à la retraite M’Mahawa Sylla qui a officié l’ouverture de l’enveloppe qui contenait la première épreuve de cet examen, à l’école primaire les Dabadins, dans la commune de Dixinn.
A cette occasion, la gouverneure M’Mahawa Sylla a invité les candidats à plus de sérénité et de sérieux. Elle les a également exhortés à observer, à la lettre, les instructions qu’ils ont reçues dans le cadre de ces examens.
« C’est un message d’encouragement et de sérénité dans l’esprit que j’ai véhiculé en l’endroit des candidats, car un examen c’est seulement le nom. Mais comme ils ont l’habitude de faire les interrogations, les compositions, je pense que c’est la continuité. Donc il ne faut pas qu’ils soient stressés parce qu’on a dit examen. Quand on se met dans la tête que c’est un examen, on panique automatiquement. Ce n’est qu’une étape de leur vie. Je les ai encouragés, je leur ai dit d’être libres dans l’esprit. Aussi je leur ai dit que l’encadrement ou les surveillants ne sont pas contre eux, c’est juste les surveiller afin que ce soit les plus qualifiés qui décrochent l’examen »,a-t-elle indiqué.
Elle a par ailleurs rappelé aux candidats que le gouvernement en place est dans une dynamique de refondation et de qualification du système éducatif conformément aux engagements du CNRD.
De son côté, l’inspectrice régionale de l’éducation Léontine Cissoko, a précisé que pour le BEPC, cette année, Conakry compte 63 740 candidats dont 31 316 filles, répartis dans 144 Centres.
Léontine Cissoko assure que le mot d’ordre tolérance zéro reste de mise, ceci, depuis des années : «Les enfants, les surveillants sont tous informés et préparés à cela. Quiconque blague avec ça, s’expose à la rigueur de la loi», a-t-elle mis en garde.
Le changement des feuilles d’examens, la suppression du secrétariat ainsi que l’internement des inspecteurs disciplinaires sont entre autres innovations apportées par le MEPU-A pour la qualification du système éducatif.
Selon Mamadi Konaté, directeur communal de l’éducation de Dixinn, la commune compte 2972 candidats dont 1475 filles, répartis dans 8 centres dont un de franco-arabe.
Alhassane Fofana