Après la célébration de la première édition répondant ainsi à toutes les attentes, l’acte II des journées de l’Enseignement Technique, la Formation professionnelle et de l’Emploi, des olympiades des métiers de Guinée a été lancé ce vendredi 13 janvier 2023 à Conakry par le département du même nom.
Prévu du 15 au 18 mars 2023 au palais du peuple, cet événement qui est une première en Guinée, vise à qualifier et valoriser le système de formation, mais aussi contribuer à l’employabilité des apprenants. Il connaîtra à cet effet, la présence plusieurs grandes institutions, sociétés et membres du gouvernement et sera placé sous le thème « Les métiers techniques et professionnels, leviers du développement local ».
Au cours de cette cérémonie, le ministre Alpha Bacar Barry a tout d’abord parlé de la première édition, qui a été un succès. Il est par ailleurs revenu sur le déroulement de cette deuxième.
« L’année dernière, nous avons tenu à Conakry notamment au palais du peuple « les journées de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ». Ces journées ont été d’un impact très fort dans la planification que nous avons eu tout au long de l’année, mais cela a aussi été le début de la conversation que nous avons lancée avec les partenaires techniques et financiers autour du financement de l’enseignement technique, la formation professionnelle et de l’emploi. Après 15 mois, beaucoup de choses ont été faites, beaucoup de choses ont été réalisées et nous avons estimé cette année pour la deuxième édition de ces journées, les faire en deux phases. Nous prendrons au moins trois jours pour pouvoir tenir à la fois les journées de l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’emploi dans la version initiale et puis préparer la Guinée à accéder à un réseau mondial de compétition, mais aussi d’auto-évaluation… Et pour cela, il faudrait d’abord qu’au niveau national que nous puissions organiser des compétitions et l’on puisse texter notre capacité à faire réaliser par les jeunes à travers les équipements qui seront mis à leur disposition, des ouvrages qui vont être évalués par les formateurs guinéens. C’est pourquoi, nous aurons les journées de l’ETFPE et les olympiades des métiers de Guinée », a-t-il dit.
Zainoul Abidine Barry, le conseiller chargé de l’ETFPE, a de son côté évoqué les avantages de ces journées pour les apprenants tout en mettant un accent sur comment l’idée est venue.
« Ces journées vont faciliter l’implication du secteur privé et du monde professionnel dans la formulation des offres de formations, la gestion des structures de formation ainsi que l’amélioration de l’employabilité des jeunes. À travers un concours, les olympiades des métiers permettront de démontrer le niveau technicité des candidats et hisser haut le savoir faire guinéen. Il a fallu l’arrivée de M. Le ministre Alpha Bacar Barry à la tête de notre département pour inscrire la Guinée dans le réseau Worldskills international, l’institution organisatrice mondiale des compétitions sur les métiers depuis plus de 75 ans », a-t-il fait savoir.
À ajouter que pour cette deuxième édition, 15 métiers seront en jeu pour permettre aux apprenants de concourir et de montrer leur savoir faire et l’excellence que connaît aujourd’hui, le système de l’enseignement technique.
C’est un concours de compétence, mais aussi une exposition de carrière. Et, les gagnants auront des enveloppes symboliques avec un accompagnement technique continu.
Mama Adama Sylla