Ce vendredi 4 mars 2022 au centre de formation professionnelle (CFP Donka), le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Youssouf Boundou Sylla a lancé une formation en menuiserie à l’intention de 35 jeunes choisis dans les 5 communes de Conakry.
Cette formation qui va durer 4 mois pour la phase pilote est une formation-action.
L’objectif consiste à outiller ces jeunes de connaissances pratiques sur la fabrication de table-bancs qui seront ensuite achetés par la fondation Orange.
« Cette initiative est partie d’un dialogue entre partenaires de l’écosystème de l’insertion par la formation professionnelle et l’apprentissage et la Direction de l’ONFPP sur les défis de l’insertion socioprofessionnelle, liés au double phénomène du chômage et de la pauvreté surtout au niveau des jeunes (…). Cette formation est l’apprentissage de 35 jeunes sur les métiers du bois. La particularité c’est que nous nous sommes dit, plutôt de généraliser, il faut aller de compétence par compétence. La première qui est celle-ci, est la technique de fabrication de table-bancs. On s’est dit qu’il faut que, ce que nous faisons, soit non seulement en cohérence avec les besoins du marché mais nous qu’il nous permette aussi de gagner des revenus pour pouvoir nourrir. (…). A la fin de cette formation, nous allons suivre ces jeunes, les organiser en groupement d’intérêts économiques afin de leur donner, dans l’étape suivante, les compétences pour la gestion des petites entreprises qu’ils vont créer. Ces compétences devront leur permettre, au-delà des marchés qu’offrent la fondation, d’aller prospecter d’autres marchés », a expliqué Lucien Bendou Guillao, Directeur général de l’ONFPP.
Prenant la parole à cette cérémonie, le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Youssouf Boundou Sylla a invité ces jeunes à être curieux pour pouvoir prendre leur destin en main en étant motivés et disciplinés avec des objectifs précis.
« La formation technique et professionnelle a été un maillon fort dans le développement de tous les pays dans le monde. Il faut insister là-dessus : l’un des facteurs clés de succès d’une telle initiative, c’est d’abord la motivation. On se fixe des objectifs, on est discipliné, on est motivé et on se met à l’œuvre. Il faut que vous soyez curieux pour pouvoir prendre votre destin en main. On peut dire qu’on manque un peut de tout, mais il suffit de s’y mettre et avoir l’esprit de créativité, de la volonté et avec un peu d’accompagnement, on parviendra à atteindre ses objectifs. Je vous exhorte à prendre votre destin en main, à avoir le courage et respecter les consignes de sécurité et de vos formateurs. Il faut mettre de la rigueur et de la discipline dans le travail, c’est à ce seul prix que vous sortirez d’ici grandis. (…). La formation à elle seule ne suffit pas, il faut de l’engagement, la motivation, la détermination et l’agressivité dans le marché de l’emploi. Ceci est le début d’un long processus, donnez la chance à ceux qui veulent vous aider », a-t-il rassuré.
Pour sa part, l’administratrice général de la fondation Orange, partenaire de cet atelier, Madame Amina Abou Khalil a demandé aux apprenants de prendre du plaisir à découvrir les contours de leur métier, au cours de ce séjour de formation.
« En tant que mère, je suis heureuse de vous voir ici, parce que je sais que vous faites quelque chose qui vous plaît, ce qui est très important. Il n’est pas donné à tout le monde de faire ce qui lui plaît. Quand vous avez cette chance, vous la saisissez. Je suis aussi heureuse parce que je sais que dans cet apprentissage là, il y a une dimension extrêmement importante qui a un lien directe avec l’environnement. (…). En ma qualité d’administratrice de cette fondation, je vous demanderez vous les apprenants, de venir tous les jours, d’apprendre, de prendre du plaisir à découvrir parce que demain, au-delà de la formation ce que nous voulons, c’est que vous soyez autonomes ; que vous puissiez vivre de votre passion et nous seront là pour vous accompagner. N’oubliez jamais que quand on veut, on peut et que vous êtes l’avenir », a-t-elle lancé.
MohamedNana Bangoura