En Guinée, les jeunes se montrent de plus en plus méfiants en politique, au regard de la manipulation dont ils font l’objet.
Pour corriger cela, une séance de formation axée sur la conscientisation de la jeunesse guinéenne, a été initiée à l’endroit d’une trentaine de jeunes issus des cinq communes de Conakry.
A l’actif du parti Réveilles Toi Guinée (RTG), la démarche vise à lutter contre la mauvaise manière de faire la politique en Guinée.
Un mois durant, les participants ont été outillés sur plusieurs thèmes notamment comment participer à la construction de la nation et comment éviter les manipulations politiques, souvent source de tensions en période électorale.
A la faveur de la remise de satisfecit aux participants, au terme de la dite formation, le leader du parti RTG a déclaré que son objectif a été atteint. Il a aussi exprimé son souhait d’élargir la formation à l’intérieur du pays.
« Cette formation est l’aboutissement de beaucoup d’analyses et d’observations. Vous le savez, je suis un jeune qui a duré en politique, cela fait 20 ans que je suis en politique. J’ai fait des analyses de référence et j’ai trouvé que la politique guinéenne souffre énormément. Parce que certains leaders politiques pensent que la jeunesse est un instrument des périodes électorales. Et cependant, cela n’est pas normal. Cette formation, son objectif principal, c’est de permettre à la jeunesse guinéenne de comprendre que la police ne doit pas se faire avec l’argent, l’ethnie, la région ou par rapport à un frère qui est d’une même ethnie que toi. La politique se fait parce que c’est un devoir et c’est parce que nous pensons que c’est à travers la politique qu’on peut transformer la vie d’une nation »,a déclaré le leader du parti RTG Aboubacar Mansaré.
Il a ensuite invité les récipiendaires d’éviter de retomber désormais dans des manipulations pour des fins politiques.
Au nom de participants, Fatou Soumah, a salué l’initiative du parti RTG. Pour elle, cette formation a été une opportunité de découvrir les véritables facettes de la politique.
Alhassane Fofana