Alors que des vendeuses du marché de Sonfonia gare 1, commune de Ratoma, étaient fortement mobilisées dans la matinée de ce mardi 27 août 2019, dans la rue pour protester contre une décision communale remplaçant N’Nah Binty Traoré, à la tête de l’administration de leur marché, de fortes perturbations du trafic routier dans la zone, ont été enregistrées.
Face à cette grogne, le conseil communal de Ratoma, a délégué son 4ème vice-maire, afin de trouver une issue favorable à cette situation.
« Elles m’ont dit que c’est un problème lié à l’administratrice du marché N’Nah Binty Traoré, qui depuis plus de 10 ans est là et qui tisse de très bons rapports avec elles sur le plan social. Alors, c’est ce remaniement au niveau de la commune qui ne retient plus N’Nah Binty comme administratrice et pour des raisons inconnues, c’est ce qui est l’origine de ce soulèvement. J’ai demandé d’observer le calme et la décision sera revue mais quand l’autorité parle vaut mieux l’écouter d’abord (…), c’est dans ça qu’on peut faire quelque chose », a dit El hadj Faya Touré, à l’issue de la rencontre avec les femmes et leur administratrice de cœur.
Al Hassan Djigué