Il s’agit d’un bâtiment (administratif) flambant neuf qui comporte : deux salles de classe pour une mise à niveau des enfants afin de faciliter leur réinsertion scolaire, une salle d’informatique (Maison Digitale) pour apprendre et initier les enfants à l’outil numérique, ainsi qu’aux femmes de la communauté deux salles de toilettes pour les filles et les garçons, deux grandes salles polyvalentes pour des activités sportives avec la danse, un réfectoire de plus de 80 places pour les enfants et un espace de récréation et de sport. Le projet a été réalisé en huit (8) mois pour un coup de réalisation chiffré à 2 milliards GNF.
Fruit de plusieurs efforts, grâce à l’appui de ses partenaires, le centre Mindleaps de Nongo a touché, à date, 280 enfants dont 200 se trouvent dans les écoles privées (écoles normales, centres de formations) et 80 nouveaux enfants cette année.
C’est l’ambassadeur des USA en Guinée qui a officié la cérémonie d’inauguration du nouveau centre de l’ONG Mindleaps Guinée, situé au quartier Nongo-conteyah (Ratoma) hier samedi. C’était en présence du personnel diplomatique des USA, des apprenants du centre, leurs parents ainsi que des responsables du quartier.
Après quelques pas danse, d’une chorégraphie bien inspirée et des témoignages des apprenants et une visite guidée dans le centre, le directeur pays de l’ONG a rappelé qu’ils étaient en location.
« On était dans un bâtiment en location. Vu le nombre d’enfants dans le besoin et avec notre mission de faire l’extension, nous avons dit pourquoi ne pas avoir un centre pour qu’on soit autonome pour qu’on ait plus d’activités afin que les enfants puissent en bénéficier mais aussi les parents ? C’est ce qui nous a poussé à chercher les moyens et à bailler, à construire et à procéder à l’ouverture de ce centre »,a expliqué Martin Mamadouno.
Parlant des conditions d’éligibilité des enfants dans le centre, Martin Mamadouno souligne que tous les enfants bénéficiaires sont des guinéens. Cette élection des enfants est élargie aux femmes.
«Notre critère, ce sont les enfants qui ont abandonné l’école ou qui n’ont jamais été à l’école et le critère d’âge est de 10 à 18 ans. On ne prend pas les enfants qui sont scolarisés. Nous, notre vocation c’est de la rue à l’école. Dans notre centre, il y a différentes activités : vous avez vu la danse, on a un manuel d’enseignement conçu pour notre classe de danse et dans cette danse, nous essayons de développer les sept (7) compétences cognitives et non cognitives. Lorsqu’on envoie un enfant à l’école ou dans un centre de formation, il faut que cet enfant ait d’abord toutes ses capacités et ses compétences pour réussir »,a martelé le directeur pays de l’ONG Mindleaps.
Satisfait de la qualité de la prestation des enfants et de l’envergure du centre, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée S.E Troy Damian Fitrell fonde l’espoir que le centre servira à tous les enfants de la zone de Nongo.
«Nous avons une grande opportunité avec tous les enfants dans les quartiers, pour la danse, avec la formation des langues française et anglaise et l’apprentissage des outils numériques. C’est une bonne opportunité de participer avec tous les guinéens dans la vie quotidienne »,a-t-il indiqué.
Le diplomate américain a rappelé que son pays a soutenu l’ONG Mindleaps depuis de longues dates, dans le cadre de la réalisation de leurs projets : «nous avons de très grands projets en Guinée, c’est l’assistance pour la transition, c’est la santé publique, c’est la croissance économique. Ici, nous avons l’opportunité de participer dans la vie quotidienne. Pour moi, c’est très très important, les liens entre les États-Unis et la Guinée sont trop forts et ça c’est une expression de notre partenariat »,a-t-il martelé.
A rappeler que Mindleaps existe dans plusieurs endroits aux États-Unis, mais aussi en Guinée notamment le grand centre de Nongo, des projets à Boffa et à Kindia, d’où ce vœu de l’Ambassadeur : «nous voulons Mindleaps partout en Guinée ».
Alhassane Fofana