N’ayant pas pu poursuivre ses soins médicaux à l’étranger ces derniers mois, alors qu’il est censé y être pour stabiliser son état de santé, l’ex premier ministre Ibrahima Kassory Fofana n’est pas du tout bien portant.
En détention à la maison centrale de Conakry, il a été admis dans une clinique de la place après avoir fait une crise le weekend dernier.
Selon Me Dinah Sampil, son client devrait être à Paris pour un contrôle, parce qu’il souffre d’un début de tumeur. Il a plus loin affirmé aussi que les résultats des examens sont attendus pour en savoir davantage.
« Il y a (6) mois qu’une demande exprès a été adressée à la CRIEF pour faire état de la santé dégradante de monsieur Ibrahima Kassory Fofana avec l’avis de son médecin de Paris qui l’a informé que les délais de contrôle qui avaient été impartis ont dépassé largement et qu’il était temps qu’il vienne pour qu’on voit est-ce que les (tumeurs) qui étaient en voie de confirmation n’ont pas dangereusement évolué. Jusqu’à date, cette demande n’a pas connu de réponse, ni de suite favorable. Alors vous comprenez que Kassory puisse être dans une situation de santé assez dégradée et ce qui a fait que dans la nuit d’avant hier à hier, il a piqué une crise dans la mosquée de la maison centrale où il était allé faire ses obligations religieuses et qui a donc entraîné son acheminement vers la clinique pasteur. À cet endroit, les examens sont en cours, puisqu’il a subi plusieurs prélèvements. Nous attendons les premiers avis des médecins en charge de son dossier », a-t-il dit
Répondant au ministre de la justice et des droits de l’homme qui pense qu’il n’y pas de raison de s’inquiéter, Me Dinah précise.
« Comment peut-on dire que l’état de santé de Kassory n’est pas alarmant alors que ce n’est pas sur l’avis d’un médecin qu’on tient de tels propos. Je pense qu’il aurait fallu attendre les premiers soins administrés à Kassory ou les premiers examens posés par les médecins soient là qu’on puisse se prononcer », a insisté cet avocat dans l’émission « ON REFAIT LE MONDE » sur Djoma Média ce lundi 20 février 2023
Mama Adama Sylla