Les travaux d’élaboration du plan stratégique en éducation civique et électorale ont été lancé, ce vendredi 28 juillet 2023, à Conakry. C’était sous l’égide du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Initié par la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) et NDI, la présente session s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la Transition et aux processus électoraux en Guinée (STEP), financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
L’objectif global de cet atelier est de développer la stratégie et les méthodes efficaces d’éducation civique et électorale. Plus spécifiquement, il vise à partager la vision stratégique en éducation civique d’IFES, du NDI etde l’Agence Nationale pour la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP) ; d’identifier les outils et matériels adaptes aux besoins des citoyens, pour les campagnes d’éducation civique et électorale efficaces et inclusives.
Pendant 48 heures, les membres du comité de pilotage des centres d’éducation civique et électorale (CECE), les membres des organisations de la société civile, l’agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix (ANACIP), la Direction nationale de l’éducation civique (DNEC), Direction des affaires politiques et de l’administration électorale (DNAPAE), les académiques, les organisations internationales, les medias et les structures de communication digitale et d’autres partenaires engagés dans l’éducation civique et électorale vont échanger autour de plusieurs points afin de développer une stratégie et les méthodes efficaces d’éducation civique et électorale.
Dans son allocution de bienvenue, le directeur pays d’IFES Mountagha Sylla a mis en avant les avantages de l’éducation à la citoyenneté et la formation électorale. D’après lui, elles constituent des actions extrêmement importantes dans la vie d’une société moderne et démocratique.
« Elles aident l’administration électorale dans l’exécution de son rôle d’organiser des élections libres, justes, efficaces et rentables. Sensibilisent le corps électoral à l’importance de participer aux élections. Elles fournissent aussi aux citoyens l’attitude, les comportements et les connaissances de base qui stimulent et consolident la démocratie »,a-t-il entamé.
Poursuivant, il a signalé qu’il est essentiel que les formateurs se penchent sur la stratégie d’éducation civique et électorale au cours de la session. Car ajoute-t-il, « une stratégie bien conçue les aidera à réunir les ressources nécessaires et à communiquer avec l’ensemble des populations auxquelles le projet fait appel, soit les participants, les parties prenantes, les partenaires. Durant une élection, cette éducation assure un comportement approprié des citoyens pour assurer une élection pacifique, la tolérance et l’acceptation des résultats issus des urnes », a fait savoir Mountagha Sylla.
La directrice pays de l’USAID, Chéryl Anderson, a réitéré l’engagement de son institution à accompagner une telle initiative. Elle assure à l’occasion qu’elle va relever le défi dans tous les exercices et programmes qui seront mis en vigueur en ce sens que la gestion des transitions et élections relèvent d’un parcours de combattant.
« Si elles étaient faciles on aurait besoin d’aucune aide. On est ici pour aider autant qu’on peut pour que la Guinée ait du succès dans les élections et passer une bonne transition. On est partenaire avec la Guinée dans le trajet de développement, dans le trajet politique depuis 60 ans. Alors on a fait des grands investissements pas seulement financiers mais aussi dans les relations »,a-t-elle rappelé avant de souligner qu’elle compte bien continuer à œuvrer dans le sens de la pérennisation de ces relations à travers des types d’ateliers.
En présidant les travaux d’ouverture, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a invité chaque partie prenante à jouer le rôle qui est le sien pour que l’éducation civique soit une arme pour des citoyens, en vue d’un processus électoral transparent et accepté de tous.
« Conformément aux articles premiers et deux de la charte de la transition, les nouvelles autorités ont érigé en une priorité des politiques publiques la promotion du civisme et de la citoyenneté responsable. Dans la vision du gouvernement déclinée dans l’axe 4 du programme de référence intérimaire (PRI) action sociale, emploi, la véritable base d’une société cohésive est la qualité de la participation citoyenne », dira Mory Condé.
L’atteinte des objectifs nécessite l’implication non seulement des citoyens, du gouvernement, des acteurs politiques, des médias mais aussi des organisations de la société civile. A en croire Mory Condé, ils ont un rôle à jouer en matière de l’éducation civique.
« L’éducation civique et citoyenne est un processus continu qui traite des concepts se rapportant à l’État, à la démocratie, les droits et devoirs des citoyens, le rôle des pouvoirs publics », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana