Tenue à Conakry ce jeudi 03 août d’un atelier de validation du modèle de document-cadre projet d’établissement d’ETFP. C’est une initiative du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi qui réunit à Conakry, directeurs généraux, Inspecteurs régionaux et acteurs pour la promotion des écoles privées.
Ce document va permettre à tous les établissements d’enseignement technique en République de Guinée d’avoir une planification sur trois ans et va également permettre la qualification et la mise en œuvre des activités non seulement des établissements d’enseignement technique mais aussi de formation professionnelle.
« Cet atelier paraît très important dans la mesure où il met en place un outil de planification et d’évaluation et qui va permettre la qualification et la mise en œuvre des activités non seulement des établissements d’enseignement technique et la formation professionnelle. Ça permettra aussi la remontée et la collecte des informations au niveau central pour le ministère. Je pense que le fait d’avoir des projets d’établissement permettra non seulement à ces établissements de mieux connaître leur besoin et de mobiliser des ressources en permettant ainsi au ministère de savoir vers qui orienter, vers qui et quel partenaire orienter ces établissements. Comme vous le voyez, c’est un ministère qui est très dynamique, qui a fait la transformation du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi en rénovant les écoles, en créant d’autres. Aujourd’hui, beaucoup de parents veulent que leurs enfants intègrent la formation technique. Des passerelles ont été même créées avec le ministère de l’enseignement supérieur; ce qui permet à ces apprenants de pouvoir aller à l’université un peu plus tard. C’est un secteur porteur et c’est un axe prioritaire pour le gouvernement »,a fait savoir Yayè Mariama Diallo, Conseillère chargée de l’éducation civique et de la citoyenneté à la primature.
Dans son discours, Dr Youssouf Boundou Sylla, Secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a précisé que ce document va pouvoir faire ressortir les besoins réels des établissements d’enseignement technique.
« Ce projet, c’est pour pouvoir ressortir les besoins réels de ces établissements en vue de voir ce qui existe et ce qui n’existe pas, et comment combler le déficit qui existe. Vous savez quand on prenait fonction en 2021, on a trouvé un secteur quasiment où la documentation n’existait pas. Il fallait tout reconstruire pour faire en sorte que quelque chose de solide soit mis en place de façon durable. Donc, ayant fait ce diagnostic, on s’est dit qu’il faut que le projet type d’établissement soit créé. Ce projet type d’établissement permet de procéder à la replanification à la base, savoir les équipements qui existent et qui manquent, qu’est-ce qu’il faut pour que ces écoles là soient compétitives à l’image des écoles internationales. Lorsqu’un PTF pointe le nez en Guinée pour investir dans le système éducatif, il faudrait sortir ce document type par le biais duquel il pourra s’inspirer afin de s’insérer soit dans les projets existants ou dans d’autres type de projets tels que nous sommes en train de coconstruire avec le financement de l’union européenne. Donc, c’est un document qui va être essentiel, un document standard qui s’appliquera tant sur les écoles publiques que sur les écoles techniques privées », a indiqué Dr Sylla.
Ce document s’inscrit dans la logique de planification prônée par le gouvernement de la transition et s’aligne également sur la rectification institutionnelle qui voudrait qu’il y est des programmations et des activités conclues par des évaluations. C’est ce qu’a fait savoir le conseiller principal du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
« Nous avons compris à l’enseignement technique, sous le leadership de monsieur le ministre, Alpha Bacar Barry, que sans planification, on ne peut pas évaluer. Donc, ça va permettre à tous les établissements d’enseignement technique en République de Guinée d’avoir une planification sur trois ans. Ce projet d’établissement est à l’image du programme de développement local (PDL), dans les collectivités ; et c’est notre PDL dans l’enseignement technique, et ça va permettre à tous les partenaires de participer à sa conception […] pour que chacun se reconnaisse dans le document et puisse contribuer de façon très positive. C’est un document qui est élaboré à l’image des axes principaux de l’enseignement technique et de la formation professionnelle vous avez : la dimension accès, dimension qualité, dimension gestion décentralisée et la dimension emploi. Ce qui fait que les directeurs d’établissement vont avoir des formations spécifiques pour pouvoir piloter ce processus sur leurs territoires », a préciséMamoudou Condé.
Être en possession de ce document de planification est très important mais El hadj Mamadou Aliou Diarouga Diallo président de l’association des écoles privées de Guinée sollicite auprès du ministère de l’enseignement technique une meilleure formation des encadrants pour un bon usage de ce document.
« C’est une opportunité à saisir parce que ce document que j’ai eu à parcourir qui est très intéressant permettra aux établissements d’enseignement technique de mieux s’organiser, de planifier leur actions et d’avoir une visibilité plus nette par rapport à leur activité, leur mission et vision sur le terrain. Cela va changer en terme de planification et de mobilisation de ressources. Ce que nous demandons au ministère, c’est de prendre en charge nos encadrants et directeurs des écoles pour pouvoir les former à mieux utiliser ce document. C’est un document très technique et de management et tout le monde n’est pas formé dans ce sens. Les écoles vont participer à la formation mais nous sollicitons un accompagnement pour permettre à mieux nous approprier du document pour que ce document soit opérationnel dans toutes nos institutions », a- t- il sollicité.
Aïssata Barry