C’est dans l’enceinte des cases de la Belle vue située dans la commune de Dixinn, qu’un dernier hommage a été rendu à Hadja Aminata Touré.
Plusieurs hauts cadres et connaissances de la défunte, ayant assisté aux obsèques de l’ancienne maire de la Commune de Kaloum ont fait des témoignages.
« Nkoro Ami (Aminata Touré, ndlr) n’a jamais eu de ton haut ou un visage qui dégage de la peine encore moins de la haine et du mépris même durant les pires moments de sa vie, comme les 4 années passées en prison à Kindia. Elle était de cette cuvée d’homme et de femme qui avait la foie et la piété, convaincue que quand Dieu a rendu sa copie ce n’est pas ses créatures qui peuvent changer les notes attribuées à chacun de nous »,témoigne Amadou Diouldé Diallo.
Le premier vice maire de Kaloum, Elhadj Bozy Bangoura, a formulé des prières pour le repos de l’âme de l’ancienne maire.
«Malgré mon état de santé tu m’as confié Kaloum, tu m’as dit que tu reviens dans un mois voilà que c’est à 11 mois tu es revenue d’une autre façon. Que Dieu pardonne ton âme. Aminata Touré est un magistrat de profession, titulaire d’une maîtrise en droit public de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry »,a-t-il indiqué, avant que la fille de la défunte, ne prenne la parole.
«Je ne vous en dirais pas plus sur ma mère, elle ne parlai pas de sa personne. Je laisserai le soin à tous de se souvenir de ma mère et de la célébrer », a souligné Lalanza André Camara.
Au cours de cette cérémonie, le président des anciens étudiants et stagiaires guinéens au Maroc a également rendu un vibrant hommage à la défunte.
« Vous laissez un vide immense vous qui étiez une sœur pour les uns, une maman pour d’autres et encore une amie pour bien d’autres. Vous avez été d’une bonté inestimable pour la communauté des étudiants et stagiaires guinéens au Maroc pendant près de 3 décennies. Vous et votre famille avez toujours été là pour nous, vous avez ouvert grandement la porte de votre maison et votre grand cœur à tous ces milliers de guinéens des fois de façon individuelle et parfois de façon collective à travers l’association des étudiants qui ont, toujours trouvé auprès de vous une oreille attentive d’une maman qui était prête à faire tout son possible pour apporter la lumière, de la joie sur le visage de ses enfants », dira Ansoumane Bérété.
Al Hassan Djigué