Le ministre des affaires étrangères a conféré avec les diplomates accrédités en Guinée dans l’enceinte du département, ce jeudi 31 août 2023.
La situation sociopolitique du pays, notamment la conduite de la transition en cours, le cadre de dialogue inter-guinéen en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel, ont ponctué les échanges.
Au sortir de la rencontre, Dr Morissanda Kouyaté a indiqué qu’il était nécessaire d’échanger avec ces diplomates accrédités en Guinée pour faire cas, des avancées que la Guinée a enregistrée dans sa reconstruction sociale, économique et politique.
« Il faut faire savoir ce que nous sommes en train de faire sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya et où est ce que nous allons. C’est très important que nos partenaires comprennent que nos démarches, nos choix sont le choix du peuple de Guinée », a-t-il entamé.
S’agissant du cadre de dialogue inter-guinéen le chef de la diplomatie guinéenne a réitéré l’engagement et l’esprit d’ouverture du CNRD à fédérer toutes les forces du pays.
Dr Morissanda a par ailleurs, assuré que les autorités de la transition viendront à la tribune des Nations Unies pour lever l’équivoque et confirmer son appartenance et son attachement aux organisations internationales notamment à l’UA et à la CEDEAO.
« Nous n’avons aucune ambition de sortir de quoique ce soit, ni de la CEDEAO, ni de l’Union Africaine ni des Nations-Unies pour la simple raison que nous sommes membres fondateurs des deux premiers. Ce serait stupide de sortir d’une organisation que vous avez créée. Donc, aux Nations-Unies on aura le message pour réaffirmer notre appartenance à ces organisations et notre volonté de travailler avec ces organisations. Dans le domaine économique, nous aider à lutter contre la corruption, le détournement, le vol des deniers publics et puis la revalorisation de nos richesses et puis le volet politique où nous allons construire ensemble des institutions fortes qui vont résister j’espère à la tentation humaines. Voilà le message que nous allons apporter aux Nations-Unies », a annoncé Morissanda Kouyaté, ajoutant que les portes de son département restent ouvertes pour toutes les préoccupations des diplomates.
Au nom, des diplomates accrédités en Guinée, l’ambassadrice de l’Union Européenne Jolita Pons a salué la démarche du ministre, d’initier un cadre d’échanges avec toutes les institutions représentées en Guinée sur des sujets concernant le pays.
« C’est une initiative absolument à saluer, Cette opportunité d’échanger avec plusieurs diplomates, nous permettre de poser des questions sur l’actualité du pays », a-t-elle indiqué.
Cette rencontre a été précédée par l’inauguration de la nouvelle salle de conférence diplomatique du département baptisée, Lansana Béavogui du nom de l’ancien ministre des affaires étrangères et ancien premier ministre du premier régime.
« La salle est baptisée du nom du célèbre ministre des affaires étrangères de la République, son excellence Lansana Béavogui qui a été un très grand ministre qui a risqué deux fois sa vie dans l’accomplissement de sa mission de chef de la diplomatie guinéenne », a rappelé le ministre Morissanda un peu plutôt.
Alhassane Fofana