Dans la perspective de désengorger les routes et faciliter la circulation, le gouvernement du colonel Mamady Doumbouya a ouvert plusieurs chantiers de construction et de réhabilitation des routes dans tous le pays.
Dans la journée du 18 janvier 2023, le premier ministre Dr Bernard Goumou, le ministre des travaux publics, des partenaires techniques et financier ont procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un pont unique à Tanéné, remplaçant ainsi les quatre ponts vétustes de plus de 60 ans.
Joint à cet effet, Frebory Donzo, président de l’union des transporteurs routiers de Guinée a livré ses sentiments au micro de notre reporter.
« En tant que transporteurs et représentants des transporteurs, je vous informe qu’on s’est réjoui à plus d’un titre. Hier, nous étions à la pose de la première pierre du pont unique de Tanéné qui va remplacer les quatre autres ponts qui nous causaient beaucoup de calvaire, donc on se réjoui et on encourage le gouvernement dans ce cadre là. On les soutient dans le cadre de la construction des routes pour qu’on soit au même niveau que les autres pays », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Frebory Donzo parle des avantages liés aux ponts à péages.
« Le pont unique de Tanéné sera un pont à péage parce qu’il va coûter plus de 269 milliards de GNF. Il y a eu des bailleurs comme la société Générale, Ecobank, qui ont fait des prêts au fonds d’entretien routier dont je suis membre. Donc, cela se passe dans tous les pays du monde comme ça. Après de tels financements, on met des péages pour rembourser les prêts des banques, mais ça peut aussi être une source de revenus pour le fonds d’entretien routier », a-t-il précisé.
Hadjiratou Bah