Le ministre des Travaux publics et sa suite, étaient dans la préfecture de Kérouané, ce jeudi 16 mai 2019, pour visiter les travaux de construction du pont sur le fleuve Milo entre Kérouané-Banankoro (lancé il y a 5 mois) et également constater l’état de la route nationale N°1 Beyla-Kérouané-Kankan.
Concernant le pont de 85 mètres sur le Milo, bien qu’il ait visité les installations de la société SINTRAM en charge de sa construction, Moustapha Naité se dit insatisfait de l’état d’avancement des travaux.
«Comme vous l’avez constaté, le pont a démarré c’est vrai avec une lenteur à peu près de 8%. C’est une des raisons pour lesquelles d’ailleurs nous sortons généralement pour aller faire le constat sur le terrain. Je dois dire que nous n’avons pas été satisfait de l’évolution du travail à Kérouané. L’entreprise reste mobilisée, elle a promis de redoubler d’efforts pour être dans le délai contractuel qui est le 31 décembre 2019», a déclaré Moustapha Naité.
Thierno Mamadou Diallo, le conducteur des travaux de ce projet, promet alors d’accélérer la construction de cet ouvrage indispensable.
«Pour ce délai, on compte le respecter, parce qu’à l’heure où nous sommes, la mobilisation matérielle et humaine est effective. Donc, la foreuse qui est l’élément principal de ce projet doit arriver ce soir-là. Et dans la semaine qui suit, nous allons commencer le forage des pieds», a-t-il promis.
« Nous allons renvoyer une nouvelle mission d’ici la fin de ce mois pour voir si les équipements sont arrivés notamment la foreuse qui est nécessaire pour faire les pieds du pont», a annoncé le ministre des Travaux publics.
Quant au bitumage de 10 km de la voirie urbaine de Kérouané qui tarde encore à démarrer, le ministre déclare qu’ils sont en train d’évaluer avec l’entreprise avec laquelle ils ont signé le contrat, pour voir comment reprendre les choses après la saison des pluies.
Pour la construction de la route nationale Kankan-Kérouané-Beyla, Moustapha Naité fait savoir qu’il faut impérativement mobiliser plus de 240 millions de dollars.
«Nous sommes en train de nous battre par tous les moyens pour mobiliser les financements», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’entreprise chinoise CGC a été engagée pour les travaux d’élimination des points critiques et des ponts cassés sur cette route.
«L’objectif de nos travaux est de maintenir l’état de santé de la route pour que le trafic ne se bloque pas. Les équipements arriveront peut-être dès la semaine prochaine», a annoncé Félix Huang, chef de mission.
Moustapha Naité qui a entretenu certains habitants de la cité samorienne, a invité ceux-ci à la patience tout en les rassurant du bitumage de la route et des voiries qui, dit-il, demeurent une priorité pour le président Alpha Condé.
Sur la route de Kankan, il a visité plusieurs ponts en souffrance dont celui de Diassa qui avait cédé pendant la saison pluvieuse de l’année dernière et remplacé d’urgence par un pond de secours.
Mamadou Sagnane, Envoyé Spécial