Le ministre des transports et des infrastructures, Yaya Sow a visité ce mercredi 2 mars, les installations de la société de contrôle technique automobile et cyclomoteurs (SOCOTACS.A), une société de droit guinéenne spécialisée dans le domaine de contrôle et de visite technique de véhicules.
Au sortir de cette visite qui se situe dans le cadre de la redynamisation de ce secteur en Guinée, le ministre Yaya Sow se dit impressionné par les installations visitées.
« L’objectif de ma visite ici ce matin est de voir comment on peut davantage opérationnaliser le secteur de contrôle technique afin de le rendre un peu plus fonctionnel, de façon à ce qu’il puisse remplir son rôle qui est de surveiller les organes des véhicules et les rendre plus sûrs et plus sécurisés. J’ai trouvé que SOCOTAC a des installations superbes, j’ai été fortement impressionné par la qualité des installations, mais également par la qualité des hommes qui utilisent ces infrastructures. Je pense qu’avec des centres pareils, nous pourrons rendre la circulation plus sure à travers les véhicules qui seront aussi plus surs », a-t-il fait savoir en marge de cette visite.
A la SOCOTAC, c’est un honneur pour les dirigeants de recevoir le ministre des transports. Son Directeur général qui a invité les tenants d’automobiles et cyclomoteurs, de faire du contrôle technique, une obligation morale, a soutenu que son centre a la capacité de contrôler 45 véhicules légers par jour et 15 poids lourds.
« Pour rendre le contrôle technique opérationnel, pour un départ, il y aura un gros travail de sensibilisation. Les gens doivent d’abord savoir que le contrôle technique est utile pour l’automobiliste parce que l’automobile permet à l’homme de se déplacer, d’aller au travail, de faire des courses ; il est donc un élément important dans la vie de l’homme. Ce qui veut dire que tu dois connaitre l’état de ton véhicule. Au-delà du fait que le contrôle technique est obligatoire, je pense que tout automobiliste devrait avoir à l’esprit, de faire volontairement le contrôle technique de son véhicule. Cela lui permet d’éviter des défaillances techniques sur son véhicule. Dans ce centre, nous contrôlons tout genre de véhicules à savoir les véhicules légers, les 4*4 et les poids lourds. Avec nos installations là, nous pouvons contrôler 45 véhicules légers par jour et 15 poids lourds. Les tarifs sont très abordables car la visite technique ne coûte que 220 000 GNF pour un véhicule léger. On passe la visite technique une fois par an pour un véhicule de moins de 8 ans et 2 fois pour un véhicule de plus de 8 ans », a expliqué Saikou Barry, Directeur général de la SOCOTAC.
Par ailleurs, le ministre des transports a rassuré de leur volonté d’adapter la règlementation sur le contrôle technique en République de Guinée et de veiller sur son application.
MohamedNana Bangoura