Après avoir passé plusieurs mois au poste de président intérimaire, Elhadj Alseny Barry a été installé ce dimanche 22 octobre 2023, à la tête de la coordination des Fulbhé et Haali Pular de Guinée. L’événement a mobilisé les fils et filles du Foutah, des membres du gouvernement de transition et des délégations venues de plusieurs pays.
C’est la 4ème cérémonie du genre depuis la création de la coordination des Fulbhé et Haali Pular de Guinée en 1987. Le bureau installé ce jour et présidé par Elhadj Alseny, est composé de six (6) autres membres.
Dans son discours après installation, le désormais président de la coordination des Fulbhé et Haali Pular de Guinée a invité les coordinations régionales, à se donner les mains pour un développement harmonieux de la Guinée.

« La Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, on a toutes les ressources mais si on se comprend pas, cette richesse ne profitera à personne. Donc, je demande aux 3 autres coordinations plus cele du Fouta Djallon, de se donner les mains pour la paix en Guinée et l’entente entre les Guinéens, c’est mon souhait. Ces coordinations montrent déjà qu’elles acceptent parce qu’elles sont toutes ici pour soutenir la coordination Nationale des Fulbhé et Haali-Pular de Guinée. Ce qui reste à faire, c’est les actes parce que la parole seule ne suffise pas, si on parle jusqu’à demain si on ne fait rien, ça ne marche pas », a-t-il d’entrée.
Plus loin, ce sage a invité l’Etat et aussi les acteurs politiques, à faire en sorte que les tueries lors des manifestations cessent.
« Les coordinations ici présentes ont accepté qu’on échange, qu’on se concerte avec le pouvoir et les partis politiques pour que la paix règne en Guinée. Nous sommes fatigués des manifestations de chaque jour, certainssont tués et d’autres sont blessés. Vous êtes tous membres d’une des 4 quatres coordinations, si les coordinations s’entendent, elles pourront dire la vérité aux gouvernants, aux partis politiques et aux Guinéens pour instaurer la paix en Guinée et pour permettre eux fils et filles de la Guinée, de profiter des ressources de la Guinée », a-t-il dit.
Elhadj Alseny Barry a, par ailleurs, invité la jeunesse guinéenne tout azimut, à l’arrêt des injures sur les réseaux sociaux et au respect des personnes âgées.
MohamedNana Bangoura