Après quatre années de négociations difficiles, dix jours et une nuit de marathon diplomatique, plus de 190 États sont parvenus à un accord le lundi 19 décembre 2022. Ce « pacte de paix avec la nature » appelé « accord de Kunming-Montréal » vise à protéger les terres, les océans et les espèces de la pollution, de la dégradation et de la crise climatique
De retour de la COP-15 sur la biodiversité à Montréal, madame Touré Dally Diawara, chargée de mission de Community Initiatives For Peace And Development (CIPAD International) dit attendre la matérialisation des engagements pris à Montréal par les participants.
« Au nom des membres de CIPAD International et toutes les Organisations de la Société Civile Guinéenne (OSC) qui militent pour la protection de biodiversité et changement climatique en Guinée, avant tout, nous nous inclinons devant à la mémoire de FANA, notre plus vieille Chimpanzé qui nous a quitté le 19 Septembre 2022, à l’âge de 71 ans à Bossou (Lola-N’Zérékore). Il faut dire qu’après de longues heures de négociations, la Conférence des Nations unies sur la biodiversité à Montréal a adopté le lundi 19 décembre 2022 le principe d’un « cadre mondial pour la biodiversité, une feuille de route de 23 objectifs pour tenter d’enrayer la destruction de la nature d’ici 2030 : objectif 1. 30% de la planète protégée, objectif 2 restaurer 30% des écosystèmes terrestres, de mers intérieures et d’écosystèmes côtiers et marins dégradés. Aussi des promesses. Oui encore des promesses. Les pays riches devront fournir au moins 20 milliards USD/an d’ici 2025, et au moins 30 milliards USD/an d’ici 2030. Aussi, la Réduction des pesticides. Entant qu’actrice et engagé pour le développement durable de l’Organisation Community Initiatives For Peace And Development (CIPAD International), nous avons apprécié l’engagement du président Français Emmanuel Macron lors de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte, pour l’organisation d’un sommet qui aura lieu à Paris en 2023 pour aider les pays vulnérables affectés par le changement climatique c’est à dire (mettre en place d’un nouveau pacte financier). Nous espérons que le pacte de paix avec la nature sera mis en œuvre ; il est temps d’agir car il n’y a pas une planète B. C’est pourquoi nous avons pour slogan au CIPAD ‘’Lorsqu’on est Seul, On Va Vite, Ensemble On Va Plus Loin’’ », a-t-elle lancé dans un entretien en marge de cette rencontre internationale de trois semaines.
La Colombie et l’Allemagne, ainsi que la Convention des Nations Unies sur la biodiversité, le PNUE et le PNUD, contribueront à la conception, au développement, à la structuration, à la mise en œuvre et au suivi du mécanisme.
Mosaiqueguinee.com