Les populations de koïn dans la préfecture de Tougué ne décolère toujours pas contre l’actuel président du district de Kambaya, accusé de vol de bétail, bien avant sa prise de fonctions en 2021.
Selon des informations qui nous sont parvenues, Mamadou Aladjeye Baldé, comme c’est de lui qu’il s’agit, serait toujours dans ces opérations de vol de bétail, aidé par certains de ses enfants, malgré le poste qu’il occupe dans le district de Kambaya.
A chaque fois qu’une affaire éclate, confient nos informateurs, le sieur passe par des manœuvres pour corrompre les autorités judiciaires sur place.
C’est pourquoi d’ailleurs, les citoyens ont décidé de saisir la Cour d’appel de Conakry pour statuer sur les dossiers dans lesquels il serait impliqué.
Aladjeye est donc cité à comparaître le 6 juin prochain devant les juges de la Cour d’appel.
A rappeler que Mamadou Aladjeye Baldé, l’actuel président du district de Kambaya a été reconnu coupable de vol de bétail en 2005 et condamné à 8 ans de prison ferme, avant qu’il ne soit libéré six mois après par une décision de la Cour d’appel de Conakry.
Il avait été incarcéré à Labé, Kindia, puis à la maison centrale de Conakry.
Mais cela n’a pas empêché l’ancien préfet de Tougué, Amadou Oury Kaba de l’imposer comme président de district. Le tout couronné par l’ancien gouverneur de Labé, Madifing Diané qui l’avait installé à ses fonctions, malgré les alertes.
Mosaiqueguinee.com