Après les confrères de N’zérékoré et de Kankan c’est au tour de certains journalistes des régions de Labé et Mamou de bénéficier d’un renforcement de capacités pour une couverture médiatique responsable du procès du 28 septembre 2009, en faveur de la réconciliation nationale inclusive en Guinée
Cette formation s’est tenue du 7 au 8 août 2023 dans un réceptif hôtelier de Labé.
Le lancement officiel des activités a connu la présence des autorités régionales, préfectorales de Labé, de la représentante de l’ONU droit de l’homme, d’une commissaire de la HAC, mais aussi de la directrice régionale de l’information et de la communication.
Après le discours de bienvenue de la directrice régionale de l’information et de la communication Madame Kadiatou Teliwel Diallo, s’en est suivi celui de la représentante adjointe de l’ONU droit de l’homme qui est revenu sur les objectif visé par le haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme.
« L’objectif visé par le haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme (ONU-Droits de l’homme) à travers cette démarche, est de renforcer les capacités de 30 acteurs médiatiques venant des régions de Labé et Mamou pour une couverture médiatique responsable et objective en général et celle du procès des évènements du 28 septembre 2009 en faveur d’un processus de réconciliation nationale inclusif en Guinée en particulier, tel qu’annoncé dans les priorités du gouvernement de la transition. Ces actions traduisent la détermination du bureau de l’ONU Droits de l’homme en Guinée, qui depuis sa création en 2010, ne cesse de ménager aucun effort pour renforcer les capacités des acteurs nationaux en vue de créer un environnement favorable dans lequel, les droits des citoyens guinéens sont respectés et mieux protéger », affirme Dame Aminata Kébé.
L’honneur est enfin revenu au chef de cabinet du gouvernorat qui a représenté le gouverneur de région à cette cérémonie de procéder au lancement officiel de cet atelier de formation.
« C’est le lieu pour moi de rendre ici un vibrant hommage au colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, chef de l’État et président de la transition qui a fait de la justice et des droits de l’homme une priorité. Aussi voudrais-je particulièrement adresser mes vives félicitations au Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (ONU Droit de l’Homme en Guinée, qui ne cesse d’apporter tout l’appui nécessaire à l’État guinéen a pour la mise en œuvre effective de ses engagements pris au niveau international en matière de la promotion et de protection des droits de l’homme et à la consolidation de la paix. C’est sur ces mots pleins d’espoir, que je déclare au nom de Monsieur le gouverneur, ouvert les travaux du présent atelier, vive le CNRD, vive la coopération internationale, vive la presse », lance le chef de cabinet du gouvernorat de Labé, Elhadj Boubacar Tounkara.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com