Alors que beaucoup parlent de relâchement de la riposte contre covid-19 depuis un certain temps dans le pays, le directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) rassure que les équipes sont toujours à pied d’œuvre et maîtrisent d’ailleurs la situation.
Selon Dr Amara Traoré, le nombre de cas a considérablement baissé contrairement aux mois derniers. À ce jour, plusieurs guinéens ont reçu leurs doses de vaccin contre cette maladie, même si par endroit certains restent hospitalisés.
« Le nombre de cas positifs actuellement est très bas, comparativement au mois de janvier 2022. En ce moment là, nous avions 1800 cas positifs par jour du jamais vu en Guinée en ce qui concerne COVID 19. Actuellement, nous sommes au maximum à 30 ou 40 cas positifs en Guinée et il y a une vingtaine de malades hospitalisés sur toute l’étendue du territoire national. La situation est sous contrôle, mais nous sommes très vigilants du fait de la survenue de la flambée de la maladie dans certains pays voisins ou lointains. Ce qui fait d’ailleurs qu’en Guinée nous renforçons la vaccination des populations. En décembre 2021, nous étions à 7% de guinéens vaccinés et aujourd’hui, nous sommes à 24 % de guinéens complètement vaccinés. Encore, il y a 64 % des guinéens qui ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID contre 24 % complètement vaccinés. Donc, les Centres de Traitement Épidémiologique ont été progressivement fermés, il y a des centres qui sont ouverts où il y a un service minimum et il y a quelques patients qui y sont, mais en cas de nécessité nous allons rouvrir les centres pour recevoir les patients », confie le DG de l’ANSS au cours d’une interview avec Mosaiqueguinee.com
Maman Adama Sylla