Des scientifiques russes ont procédé hier mercredi 25 novembre à Conakry, à la présentation du nouveau vaccin contre la covid-19, devant les cadres de l’ANSS.
Il s’agit du nouveau vaccin dénommé SPUTNIK-V, dont le développement a atteint la phase 3 des essais cliniques, avec un taux de fiabilité de 92 %, suivis d’effets secondaires mineurs, selon les scientifiques russes.
Pour sa part, le directeur général de l’ANSS Dr Sakoba Keita, au sortir de la rencontre, a fait part de ses attentes, avant de revenir sur la portée dudit vaccin.
« Ils ont déjà administré ça à plus de 13 mille personnes, en cours d’essai. Et quand tu fais ce total, c’est déjà beaucoup. En Guinée, on a vacciné que 8 mille personnes contre Ebola. Eux, ils sont à 13 mille. Donc nous attendons, les résultats de ses 13 mille vaccinations. Selon eux, les données déjà recueillies nous donnent beaucoup d’espoir que ce vaccin pourra contribuer au contrôle de cette maladie, pas seulement en Guinée, en Russie mais dans le monde entier» a-t-il laissé entendre.
A noter que les résultats de ces travaux sur le vaccin ont été vulgarisés par des scientifiques russes du centre de recherche en épidémie et microbiologie de Gamaleya.
Mosaiqueguinee avec Infochrono.org