Le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI), a conféré ce vendredi 18 mars 2022 à Kipé, avec les jeunes migrants de retour au pays et des points focaux de cette plateforme nationale.
A cette occasion, la structure a fait une sensibilisation sur les droits des personnes en migration en temps de pandémie.
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une caravane lancée dans les pays de l’Afrique de l’ouest, initiée par le réseau ouest-africain pour les droits des personnes en migration, réfugiés, demandeurs d’asile et apatride (ROAPROMAC).
« Cette campagne d’informations et de sensibilisation, c’est parce que cette thématique est une préoccupation mondiale. En Guinée, le pays est le cinquième dans le top des 5 pays demandeurs d’asile en Europe. La population guinéenne bouge beaucoup, c’est pourquoi on a jugé nécessaire de mobiliser les jeunes migrants de retour en Guinée et d’autres migrants pour les sensibiliser afin de réduire considérablement les tracasseries dont ils sont confrontées. C’est pour les inviter au respect des droits des migrants en cette période de Covid-19. Actuellement nous sommes en train de vivre une crise sanitaire, ces migrants ont les droits à la santé, à la sécurité. A la faveur de cette rencontre d’aujourd’hui, on va parler des traités, des conventions internationales, relatif aux droits des migrants. Il y a aussi la santé des migrants avec cette pandémie. C’est pour que le respect des droits des migrants ne soit pas un mot vain. Il faut que les droits des migrants contenus dans les documents internationaux et nos lois, puissent être respectés en faveur des migrants. Nous sensibilisons par la mobilisation, l’animation et le partage d’informations à travers plusieurs canaux»a laissé entendre Lamine Bah responsable des programmes du RAJ-GUI.
De leur côté, les jeunes migrants de retour au pays, à travers leur porte-parole El Hadj Mohamed Diallo, ont tous salué cette initiative.
Les conseillers nationaux Abdoulaye Diallo et Sékou Doré, tous membres de cette plateforme nationale RAJ-GUI, ont pris part à cette rencontre.
Saidou Barry