L’épidémie de Covid-19 connait une nouvelle flambée en Guinée depuis plusieurs semaines. A date, 98 patients sont hospitalisés au centre de traitement épidémiologique de Gbessia. De nouvelles mesures pourraient être annoncées dans les prochains jours. Mais quelles sont les causes du rebond épidémique en Guinée ? Le variant Omicron est-il présent dans le pays ? Que faut-il faire pour freiner la circulation du virus sur le territoire national ? L’administrateur du CT-Epi de Gbessia s’est prêté à nos questions.
Mosaiqueguinee.com : Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est en hausse en Guinée. A date, quelle est la situation ? Est-ce que le variant Omicron est-il présent en Guinée ?
Dr Mohamed Condé : Aujourd’hui, je ne saurai vous dire si le variant Omicron existe en Guinée pour le moment parce qu’il y a l’institut national qui est en train de faire des séquençages pour pouvoir déterminer si le variant Omicron est en Guinée. Ce que nous savons le variant delta est en Guinée et il a fait beaucoup de décès, il existe encore on en a prélevé sur certains patients, cela a prouvé que le variant Delta est là. Maintenant le séquençage par rapport au variant Omicron est en cours.
Mosaiqueguinee.com : Quelles sont les causes du rebond épidémique de la Covid-19 en Guinée ?
Dr Mohamed Condé : Si on va sur un terrain plus ou moins anodin, on peut dire oui est ce que ce n’est pas la variant Omicron qui est là, parce que c’est un peu paradoxal tous les tests qui sont effectués actuellement, les personnes sont positives et ça on le constate chaque fois qu’il y a un nouveau variant qui est dans le monde et qui vient en Guinée. Donc aujourd’hui nous assistons à un taux d’augmentation par rapport à l’hospitalisation chez nous. Mais nous avons tenu en tant que techniciens de ne pas communiquer car , sans preuve c’est mentir à la population c’est pourquoi nous sommes un peu prudent par rapport à cette déclaration officielle pour dire que le variant Omicron est en République de Guinée.
Mosaiqueguinee.com : Cette nouvelle vague de covid-19 s’explique-t-elle par le fait que les tests massifs avaient été arrêtés ?
Dr Mohamed Condé : Probablement, nous pouvons le dire. Si vous avez remarqué pendant un bon moment, on avait arrêté le dépistage en République de Guinée, tout était bloqué. Ensuite, il y a l’abandon des mesures barrières. On avait arrêté la vaccination, parce que l’avantage de la vaccination, c’est quoi? Lorsqu’on vaccine la population, il y a une immunité qui se crée du coup s’il y a beaucoup plus de personnes vaccinées le virus n’aura pas assez d’effets sur la population mais quand il y a moins de personnes qui se vaccinent, il y a une mutation, ce virus est habitué à un polymorphisme il se mute à tout moment il change de code génétique à tout moment de ce fait c’est évident que la population se recontamine avec un nouveau variant sans qu’on ne rende compte si ce n’est pas déterminé. Raison pour laquelle nous assistons aujourd’hui à une nouvelle vague par rapport à ce virus.
Mosaiqueguinee.com : Quelle est la situation de la Covid-19 au centre de traitement épidémiologique de Gbessia ?
Dr Mohamed Condé : Nous avons 98 patients hospitalisés en moins de deux semaines cela veut dire qu’il y a vraiment une flambée, il y a une augmentation de nombre de cas nous avons 11 personnes à la réanimation qui sont sous oxygène, nous nous battons pour qu’ils recouvrent la santé qu’ils soient comme les autres patients qui ne portent pas de masque à oxygène.
Mosaiqueguinee.com : Le CT-Epi de Gbessia ne manque-t-il pas de matériels pour lutter efficacement contre la maladie de Covid-19 ?
Dr Mohamed Condé : Devant chaque situation, il faut des mesures exceptionnelles. Aujourd’hui, c’est vrai on avait des médicaments, des intrants en stock avec l’arrivée de la nouvelle vague nous allons utiliser ces stocks. Pour ne pas que nous rentrions en rupture, nous avons fait des bonds de commande pour essayer de prévenir. Nous avons déjà envoyé à l’ANSS qui est en train de traiter, c’est sur et certain que dans ces 24 heures nous serons en possession de ces matériels pour pouvoir faire face à cette situation
Mosaiqueguinee.com : Les arriérés de salaires des agents vaccinateurs ont-ils été réglés ?
Dr Mohamed Condé : Il y a le président de la République le colonel Mamadi Doumbouya qui avait fait un lancement de la vaccination accélérée à Coyah. Cela est dû au fait que les agents vaccinateurs devaient rentrer en possession de leurs dû par rapport aux impayés c’était par rapport au mois d’octobre parce que depuis le mois d’octobre, on avait arrêté la vaccination, donc juste un mois qu’on devait payer aux agents vaccinateurs pour qu’ils puissent reprendre la vaccination si vous voyez qu’il n y a pas assez de cris ça veut dire qu’ils sont rentrés en possession de leurs dus.
Mosaiqueguinee.com : un message à l’endroit des populations !
Dr Mohamed Condé : C’est de suivre l’exemple de M. Le président de la République qui a montré que Oui vaccinons nous pour nous protéger parce que l’avantage de la vaccination, plus nous nous vaccinons plus nous protégeons nos familles mais si on refuse de nous vacciner, on expose nos familles. Donc pour éviter cela, nous invitons la population guinéenne à venir se vacciner massivement, à respecter les mesures barrières surtout à porter les masques parce que les mesures barrières ont prouvé leur efficacité dans le monde. Avec le respect des mesures barrières, nous assistons à une diminution du taux de contamination mais lorsqu’on laisse les mesures barrières, le taux de contamination augmente. Nous sommes un petit pays, nous n’avons pas assez de moyens; nous voyons ce qui se passe dans les pays développés où les gens sont emmerdés par rapport à cette situation. Évitons que cela arrive en Guinée. Et pour éviter cela, c’est la vaccination et le respect des mesures barrières. Ce sont ces différents conseils que j’aimerai donner à la population. Et surtout toute personne qui va sentir des symptômes de la maladie qui peut nous faire croire que c’est une grippe que cette personne se déplace vers un centre pour se faire dépister pour voir si ce n’est pas le Covid-19, si ce n’est pas le Covid-19 là la personne est vraiment soulagée, si c’est le Covid-19 qu’elle se dirige directement vers un centre de prise en charge pour qu’on puisse remédier à sa situation.
Interview réalisée par Mohamed Bangoura