Face aux risques d’importation des cas de covid-19 en Guinée, de nombreuses mesures ont été prises par les autorités sanitaires guinéennes, relatives au transport et à l’enterrement des corps.
C’est le directeur général adjoint de l’ANSS, Dr Bouna Yattassaye qui en a fait l’annonce, dans son bulletin d’informations de ce lundi 24 Août 2020.
D’abord, il a souligné que les corps en partance et en provenance de l’étranger, doivent avoir un certificat de tests négatif à la PCR à la covid-19.
« Plusieurs mesures ont été prises parmi lesquelles figure la réglementation du déplacement des corps. On sait que les cortèges funèbres, la manipulation des corps, l’enterrement non sécurisé et les rituels funèbres constituent des pratiques qui pourraient favoriser la propagation de la maladie. Ainsi, pour permettre aux familles d’enterrer les corps dans la plus grande intimité en minimisant les risques de contamination, les corps en partance ou en provenance de l’étranger, ces corps doivent avoir un certificat de test négatif à la PCR, à la covid-19, d’une variété de 72 heures avant le départ. Chacun doit faire un test et être négatif avant de faire partie du voyage, les accompagnateurs ne doivent pas dépasser 20 personnes. Tout au long du voyage, les accompagnateurs doivent obligatoirement porter les masques et utiliser le gel hydro- alcoolique. Ce, tant au lieu des cérémonies funèbres et il faudra aussi respecter la distanciation sociale », a-t-il énuméré.
S’agissant du grand Conakry (Conakry, Dubréka, Coyah), Dr Bouna Yattassaye a mentionné que tous les corps sont soumis désormais au test à la Covid-19 avant l’enterrement, peu importe la cause du décès.
Non sans ajouter que les corps testés positifs feront l’objet d’un traitement particulier, avec l’implication effective de la Croix-Rouge guinéenne.
Saidou Barry