Depuis deux mois, le personnel soignant impliqué dans la lutte contre la Covid-19 n’est pas payé. Ils ont menacé de se faire entendre d’ici la fin de cette semaine.
Interrogé, l’administrateur du centre de traitement épidémiologique de Gbessia a tenu à rassurer. Dr Mohamed Condé indique que les 440 contractuels recevront leurs primes dans un bref délai.
« Lorsque j’ai appris cette situation de grève, de revendications pécuniaire, je me suis déplacé d’abord pour venir voir mon personnel leur expliquer la situation tout en les invitant de se calmer. J’ai passé des messages de sensibilisation et pour d’amples informations je me suis rapproché de l’autorité supérieure pour chercher à comprendre pourquoi le retard dans le paiement des primes des travailleurs, donc l’explication m’a été donnée, il y avait des procédures administratives qu’il fallait mette à jour pour que tout soit clair pour ne pas que certaines personnes soient occultées dans la paie. Ce sont tous ces détails qu’il fallait mettre à jour pour que les personnes puissent entrer en possession de leur dû. C’est vrai nous avons fait des compressions en janvier et février, il y a des éléments qui sont partis mais qui n’avaient pas été payés cela est dû à d’autres aléas que la direction générale pourrait vous expliquer. Mais personnellement à mon niveau nous avons œuvré à ce qu’il y ait l’accalmie au niveau du centre connaissant les difficultés du personnel. C’est vrai parce qu’il y avait d’autres qui gagnaient difficilement le transport. Mais nous leur avons dit que c’est indépendamment de la volonté de la direction que ce genre de situation est apparue, donc de se calmer, de rester derrière moi et dans un bref délai ils seront en possession de leurs dus », a-t-il annoncé.
Dr Condé dit avoir fait un rapporté détaillant la situation actuelle du personnel qui a été déposé chez qui de droit afin de dissiper cette crise.
En ce qui concerne le centre de traitement de Gbessia, l’administrateur précise qu’il n’y a à date deux patients hospitalisés.
« Aujourd’hui, nous n’avons que deux patients hospitalisés à Gbessia, et ces deux patients sont à la réanimation sous oxygène. Au niveau des cas simples, nous n’avons pas de patients. Je profite de votre antenne pour remercier ce personnel qui réclame aujourd’hui leur pécule, pour les remercier pour tout le sacrifice qu’ils ont consenti dans la riposte pour sauver des vies humaines. Nous les comprenons, nous leur demandons un peu de patience, dans un bref délai ils seront en possession de leurs dûs », a-t-il fait savoir.