Après la création du Groupe 58, une autre coalition politique dénommée Forum pour une Transition Apaisée a vu le jour jeudi 02 juin 2022 au siège du PEDN à Conakry.
Parmi les formations politiques membres de cette union concertée figure le Bloc Libéral de Dr Faya Millimouno.
A travers un entretien accordé à nos confrères de FIM FM ce vendredi 3 juin 2022, le leader du BL a longuement expliqué les motivations du FTA.
Pour ce leader politique, il est impérieux que les guinéens aient la volonté d’aller autour de la table pour discuter des questions essentielles.
« Il faut préciser que le forum ne s’est constitué en réaction à l’action de qui que ce soit ni contre l’action de qui que ce soit. Nous sommes dans une démarche républicaine qui part du constat que nous sommes à une troisième période transitoire dans notre pays. Et dès l’arrivée du CNRD, on a écouté tout le monde en disant faisons en sorte que cette période transitoire soit la dernière mais pour qu’elle soit la dernière, il faut qu’elle soit conduite dans un climat apaisé où le dialogue est la stratégie. Que cette période transitoire puisse se terminer pour qu’ensemble nous sortions honorablement pour l’intérêt supérieur de notre pays. S’il faut accepter de reculer pour bâtir comme ce qui est en train de se faire présentement, eh ben il faut que chacun se soucie que nous sortions de façon honorable », a-t-il soutenu.
Dr Faya Millimouno qui trouve raisonnable le délai de la transition adopté par le CNT, promet de travailler d’arrache-pied pour que celle-ci soit la dernière en Guinée.
« Pourquoi je m’opposerai aux 36 mois? Nous avons pensé que le temps qu’il nous faut pour réaliser les dix (10) chantiers mis sur la table, cela prendrait 36 mois. Je crois qu’il y a un certain nombre de choses sur lesquelles nous avons travaillé et il y a une logique qui se dégage dans le travail que nous sommes en train de faire. Alors nous défendrons cela pour qu’enfin la Guinée tourne définitivement le dos à cette instabilité. Nous souhaitons un dialogue. Nous allons tout faire pour que les guinéens se parlent franchement pour qu’on réussisse ensemble cette œuvre », a-t-il promis.
Hadja Kadé Barry