La phase des réquisitions et plaidoiries du ministère public et des avocats dans le procès de détournement portant sur un montant de 2 milliards de fg à la commission électorale nationale indépendante,( CENI), a été clôturée devant la chambre du jugement de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières CRIEF, ce mercredi 06 juillet 2022.
L’affaire ainsi a été renvoyée, pour être délibérée le 27 juillet prochain.
Le dossier de détournement met en cause, Mohamed Kebe, en fuite, jeune frère de l’ancien président de la CENI, Feu Me Salifou Kebe et son associé, Facinet Camara, PDG de la société Flavio voyage et tourisme.
A l’audience, le substitut du procureur, Lazare Mamadi Bauret a requis contre Mohamed Kebe, en fuite, une peine de 7 ans d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende d’1 milliard 900 millions de francs guinéens. Le représentant du ministère public a aussi demandé à la cour de décerner un mandat d’arrêt contre lui.
Quant-à son associé, Facinet Camara, PDG de Flavio voyage et tourisme, le procureur a requis 3 ans de prison assorti de sursis et au paiement de 100 millions de francs d’amende qui représente également le montant de l’enrichissement illicite.
A rappeler que c’est une affaire de détournement qui remonte en février 2022, lorsque la Cellule nationale du traitement des informations financières a découvert dans le compte de la société flavio un montant de 2 milliards de fg non justifié. Flavio voyage est une société de voyage chargée de délivrer des billets de voyage au ministère de l’administration du territoire.
A suivre…
Alhassane Fofana