Le verdict dans le procès intenté contre 18 personnes poursuivies pour exercice illégal de la profession de pharmacien, est tombé ce lundi 13 mars 2023 devant la cour de répression des infractions économiques et financières ( CRIEF).
Dans son délibéré, le juge Francis Kova Zoumanigui, a condamné 16 prévenus, à une peine de 5 ans de prison avec un mandat d’arrêt et le paiement de 1 million GNF comme dommage et intérêt au profit de l’État.
S’agissant des deux prévenus qui se sont présentés devant la cour Alpha Diallo et Alpha Barry, ils ont été condamnés respectivement à 3 ans assortis de sursis et 2 ans assortis de sursis avec le paiement de 1 million GNF à titre de dommage et intérêt.
Les 18 prévenus sont poursuivis pour exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de titre de pharmacien et atteinte à la santé publique.
Au sortir de cette audience, l’avocat de la partie civile Maitre Gabriel Faya, devant la presse, a exprimé sa satisfaction tout en précisant qu’il va relever appel pour demander le paiement de 10 millions GNF à l’État.
« Dans l’ensemble nous sommes satisfaits. Mais il y a des peines pour lesquelles nous comptons relever appel. Au regard du préjudice que l’État a subi , nous demanderont le paiement de 10 millions GNF chacun . Donc nous comptons relever appel , nous comptons plaider la cause de l’État devant le juge d’appel », a-t-il expliqué.
De son côté, Michel Tagbino, un des avocats de la défense, parlant de la suite à donner, s’est montré sceptique quant à un éventuel recours devant la cour d’appel de Conakry.
« La loi nous a accordé des voies de recours, on est en train de nourrir l’idée pour éventuellement faire un recours ou pas, en ce qui concerne nos deux clients condamnés avec sursis et amende »a-t-il lancé.
A noter que sur les 18 personnes poursuivies, seulement deux (2) étaient présentes à l’ouverture de cette audience.
Il s’agit de Alpha Amadou Barry qui avait reconnu les faits à lui reprocher, tandis que Mamadou Alpha Diallo a rejeté toute implication dans cette affaire.
Saidou Barry et Mama Adama Sylla