Poursuivis pour des faits de détournement un montant d’1 milliard 277 millions 726 mille 940 francs guinéens, Fodé Sirakahata Bangoura, informaticien et Dr Fodé Cissé ex-directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat, (CNPSAE) étaient de nouveau devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) ce mardi 7 février 2023.
Au cours de procès en appel, Fodé Sirahakata Bangoura qui travaille à la caisse de prévoyance sociale depuis 2017 en tant qu’informaticien, a également livré sa part de vérité.
«C’était au mois de mars que mon directeur m’avait dit de faire le traitement des pensions en 48 heures. Après il a décidé de les envoyer à N’Zérékoré. Ce n’est pas l’argent j’ai transféré mais des numéros de pension… Quand il m’a dit qu’il envoyait l’argent à N’Zérékoré je lui ai dit pourquoi ne pas envoyer à Matam mais, il m’a dit que la région de N’Zérékoré est la plus crédible car Matam, il y a trop de problèmes. Moi mon travail, c’est produire des pièces comptables… »,a-t-il indiqué à la barre.
Lors des réquisitions et plaidoiries dans ce procès en appel de détournement d’un montant 1 milliard 277 millions 726 mille 940 francs guinéens, destiné à 1 178 pensionnés, l’agent judiciaire de l’Etat a précisé que les faits sont établis. Il a donc sollicité à ce que la Cour leur verse une part du montant et que le reste soit envoyé au trésor public.
Le ministère public représenté par le procureur Aly Touré, a quant à lui reproché à la chambre de jugement qui avait ordonné la relaxe des prévenus pour délit non constitué de n’avoir pas bien fait son travail. C’est pourquoi, pour le cas de Fodé Sirahakata Bangoura, il déclare que ce dernier a agi sous l’ordre de son responsable, donc de ce fait, il a demandé à ce qu’il soit relaxé. Mais de condamner Dr Fodé Cissé à 18 mois de prison avec sursis et une amende d’un 1 milliard 280 millions 544 mille 350 francs guinéens.
Les avocats des accusés ont soutenu qu’il s’agit d’un dossier vide, demandant ainsi au président de la Cour de confirmer le verdict de la chambre de jugement.
Le délibéré est donc attendu le 21 février 2023.
Aïssata Barry