Il était 12h 50 lorsque l’ancien ministre a été appelé à la barre. Après avoir décliné son identité devant la cour de répression des infractions économiques et financières, l’ancien homme fort de la présidence Alpha Condé né à Mamou le 09 novembre 1956 a rejeté dit-il » en bloc » les faits de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite et autres.
Ses avocats ont ensuite demandé qu’il plaise à la cour de permettre à leur client de s’asseoir compte tenu de son état de santé très fragile. Ce qui a été accepté par le président Francis Kova Zoumanigui.
Il est revenu à Me Sidiki Berete de rappeler à la cour que l’ordonnance de renvoi devant la chambre de jugement est frappée d’un effet suspensif car le pourvoi du procureur spécial Aly Touré est toujours pendant par devant la cour suprême. Pour lui, il faut renvoyer le ministère public devant la cour suprême pour trancher sur la question portant sur la mise en liberté de leur client.
Me Almamy Samory Traoré a abondé dans le même sens en évoquant les questions préjudicielles avant le jugement au fond de cette affaire. De l’avis de Me Traoré, il est impossible pour la chambre de jugement de la CRIEF de statuer sur le dossier Dr Mohamed Diane.
A suivre !
Mosaïqueguinee.com