«Monsieur le président, avec tout le respect que je vous dois, avec le désistement de mes avocats je n’ai plus rien à dire », c’est en substance ce qu’a laissé entendre le prévenu Dr Mohamed Diané, ce lundi 27 mars, devant la chambre de jugement de la CRIEF.
Cette décision de l’ancien ministre de la défense, est consécutive au désistement de ses avocats, suite au rejet des exceptions qu’ils avaient soulevées lors de la première audience, notamment la question préjudicielle.
De leur côté, le ministère public et les avocats de la partie civile ont demandé la constitution de nouveaux avocats pour Dr Mohamed Diané pour la suite des débats.
Aussi, la partie civile a sollicité la saisie conservatoire et effective des biens du comparant qui aurait utilisé un prête-nom pour cacher l’origine illicite de ses immeubles à Conakry et Kankan.
Pour sa part, le juge Francis Kova Zoumanigui, a renvoyé l’audience au 17 Avril 2023, pour la commission d’office d’avocats pour le prévenu, tout en joignant la demande liée aux mesures conservatoire formulées par la partie civile et le ministère public.
Pour rappel, dès l’ouverture de l’audience, le juge a fait savoir que Dr Mohamed Diané, en sa qualité d’agent public, est poursuivi pour détournement de deniers publics et d’être dans l’impossibilité de pouvoir justifier les ressources qui l’ont permis d’être en possession de son patrimoine actuel, ainsi que de mener un train de vie sans rapport avec ses revenus légaux.
Saidou Barry