La chambre d’appel de jugement de la CRIEF a reconnu l’ancien directeur général de la caisse nationale de prévoyance sociale coupable des faits de tentative de détournement de deniers publics portant sur un montant de 1 milliard 277 millions 726 mille 940 francs guinéens et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens. Il s’agit d’une peine pécuniaire car le montant compromis n’a pas été dérobé ; pas donc de peine de prison pour Dr Cissé et son co-accusé.
La cour statuant publiquement contradictoirement et en dernier ressort, en la forme reçoit l’appel interjeté par le procureur spécial, au fond infirme le jugement querellé, et Statuant à nouveau, a déclaré Fodé Cissé et Fodé Sirakhata Bangoura coupables de tentative de détournement de deniers publics.
Les avocats des deux accusés ont promis de se pourvoir en cassation.
Renvoyés à des fins de poursuites pour délit non constitué, les deux accusés avaient été relaxés par la première chambre de jugement de la CRIEF.
A suivre !
Mosaiqueguinee.com