La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a engagé des poursuites contre des anciens dignitaires du régime Condé depuis quelques mois.
Mais pour beaucoup, ces poursuites doivent être étendues aux anciens ministres sous le règne du feu général Lansana Conté.
Dans un entretien accordé à un de nos reporters Me Hamidou Barry, président de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CG-CPI) a d’abord salué le travail que la CRIEF est en train de faire.
C’est pourquoi d’ailleurs, il plaide pour que les poursuites soient élargies aux anciens ministres de feu général Lansana Conté.
« L’acte que la CRIEF est en train de mener est à saluer. C’est la première fois que nous voyons des anciens ministres en prison et le président de l’assemblée. Elle ne doit pas se limiter aux ministres et haut cadres. Les actions doivent être étendue à tous les agents de l’Etat et fonctionnement qui ne sont pas connus mais qui se sont enrichis illicitement et détournés les fonds de l’Etat. Si la CRIEF continue ces actions là, on va toucher tous les secteurs (santé, finance, impôts, douane et justice) ça sera l’occasion de réduire la corruption. Nous avons tous intérêt à ce que la justice là marche. Il faut que ces poursuites intéressent les anciens ministres de Lansana Conté parce que beaucoup se sont enrichis illégalement »,a fait savoircet avocat.
Aïssata Barry