Le procès de l’ancien ministre de la santé, le général Rémy Lamah s’est poursuivi ce jeudi 13 juillet 2023 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense de Remy Lamah et de la société SOGUIMAP ont demandé de déclarer leur clients non coupables des faits qui leurs sont reprochés.
Le procureur Moustapha Mariama Diallo a déclaré que son parquet ne trouve aucun élément matériel à part des suppositions pour demander la condamnation de qui que ce soit dans cette procédure engagée contre le Général Remy Lamah et la société Soguimap.
«Les faits de corruption et de complicité ne tiennent pas. En ce qui concerne cette procédure nulle part, il a été démontré qu’il y a eu corruption ou complicité. Donc, monsieur le président nous vous requérons qu’il vous plaise de déclarer monsieur Remy Lamah et la société Soguimap non coupables au bénéfice du doute. En conséquence, de les renvoyer des fins de la poursuite», a requis le procureur Moustapha Mariama Diallo.
Accusés de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicités par la société ZMC SA, le général à la retraite, Rémy Lamah et la gérante de la société Soguimap SARL Mme Rash Pauline depuis le début de cette procédure en octobre 2022, ont toujours nié les faits à eux reprochés. Plusieurs témoins ont également défilé à la barre pour contribuer à la manifestation de la vérité.
Aïssata Barry