Les personnes répertoriées par l’association des victimes de crimes de sang sous le régime d’Alpha Condé dirigée par Elhadj Boubacar Korboya Baldé, ont aussi entamé leur interrogatoire le vendredi dernier dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.
Sept (7) parents de personnes décédées ont été interrogés pour cette première phase. L’ information a été donnée par le président de cette association.
« Le premier vendredi je n’avais pas l’information, mais le vendredi passé nous avons envoyé des victimes qui ont perdu leurs enfants, des frères ou des sœurs, elles étaient au nombre de (7). Le vendredi prochain si tout va bien, nous allons envoyer d’autres. À notre niveau, nous avons 253 personnes qui sont décédées, mais il n’y a pas que ça. Il y a des victimes handicapées à vie, il y a des victimes qui ont reçu des balles et qui sont guéries aujourd’hui, il y a aussi des victimes qui ont perdu des biens. Donc, nous les avons pas répertoriées toutes, parce qu’au début c’est celles qui avaient rendu l’âme que nous avons répertoriées , mais nous avons plusieurs victimes qui viennent vers nous », a-t-il fait savoir.
À rappel que, cette procédure a débuté depuis le vendredi 20 janvier 2023 en présence des victimes suivies par Me Thierno Souleymane Baldé. Ce n’est que la deuxième semaine que celles encadrées par Korboya ont été informées de cela.
Mama Adama Sylla