Quelques jours après le retour au pays de l’ancien président Alpha Condé, les avocats des victimes sous son régime annonce la relance des dossiers devant les tribunaux nationaux.
Selon Me Thierno Souleymane Baldé, que nous avons joint ce mardi 12 avril 2022, ces dossiers qui étaient devant la justice seront enclenchés bientôt pour situer les responsabilités.
«Notre souhait c’est de relancer les différentes plaintes que nous avions déposées pendant qu’il était au pouvoir, mais malheureusement ils n’ont jamais été examinés, et comme nous le savons il y a la responsabilité hiérarchique lorsqu’il s’agit de certains crimes de masse. Nous avons tous constaté l’issue, lorsque Monsieur Alpha Condé a voulu fait le forcing», a-t-il indiqué.
Plus loin, l’avocat accuse l’ancien locataire de Sekoutoureyah d’être le premier responsable de ces crimes de sang sous son régime.
«Pour s’octroyer un troisième mandat le nombre de guinéen qui ont été assassinés par les forces de l’ordre, il est le premier responsable avant tout. Nous, nous souhaitons que la procédure légale soit entamée dans la légalité la plus absolue afin qu’il puisse rendre compte devant le peuple de Guinée», a-t-il indiqué.
Hadjiratou Bah