Seize officiers de police judiciaire ont été désignés par le procureur général près de la Cour d’appel de Conakry ce mardi 17 mai 2022 comme membres du pool des enquêteurs pour les crimes de sang conformément aux instructions, aux fins de poursuite judiciaire par voie de dénonciation contre l’ancien président Alpha Condé et 26 autres dignitaires de son régime.
Maitre Thierno Souleymane Baldé, un des avocats des victimes joint ce mercredi 18 mai par notre rédaction, ne cache pas satisfaction. Il fonde l’espoir que cela va aboutir à l’organisation d’un procès juste et équitable
« Nous saluons cette décision. Comme vous savez, jusqu’à maintenant, il n’y avait que des discours et déclarations mais aucun acte concret pour matérialiser ces décisions. Si le procureur général près la Cour d’appel de Conakry décide de mettre en place un pool d’officier de police judiciaire pour mener les enquêtes afin d’identifier les auteurs de crimes de sang, nous sommes contents et satisfaits. Nous espérons qu’il y aura un résultat qui pourra permettre des procès justes et équitables. Il y a eu l’ouverture d’informations par rapport à ces crimes là. Nous, on avait déposé des plaintes contre certaines personnes concernées mais à l’époque il n’y avait pas de volonté politique malheureusement aucune des plaintes n’avait été instruite. C’est pourquoi nous allons relancer ces plaintes. Dans certains cas, nous avons suffisamment de preuves »,assureMe Baldé.
Aïssata Barry