Le week-end dernier, le guinéen Elhadj Oumar Baldé a remporté la finale de la deuxième édition de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie (CASP) 2022 organisée en Ethiopie.
Ce premier sacre, Elhadj Oumar Baldé le dédie au pays tout entier et, particulièrement, à sa maman qui a cru en lui dès ses débuts dans ce métier qu’il chérit tant.
« Je suis aujourd’hui animé par un sentiment de joie et de fierté, c’est la deuxième édition et le fait de savoir que c’est à nous, c’est à la Guinée, c’est un énorme sentiment de joie. Je remercie toutes ces personnes qui ont cru en moi depuis le tout début il y en a qui étaient là depuis 2015, comme ma mère. Je me rappelle à l’époque, je me cachais pour faire certaines choses et c’est elle qui me couvrait tout le temps auprès du papa. Aujourd’hui je suis champion d’Afrique c’est elle en premier que je voudrais remercier. Après il y a toutes ces personnes qui m’ont suivi, qui ont cru en mon talent et qui m’ont soutenu, d’une manière ou d’une autre, j’aimerais leur dire merci », a-t-il lancé.
Pour Elhadj Oumar Baldé, il est temps pour les autorités d’accorder de l’importance au slam, car lui et son collègue Dieng ont de très bons projets pour ce métier.
« La prochaine destination sera la coupe du monde, parce que nous les huit finalistes de la CASPM, sommes tous pris à la coup du monde du slam. Cela c’est juste côté compétions, sinon avec mon ami Dieng, nous avons assez d’autres projets. Il est vraiment temps que les autorités se tournent vers le slam, on est champions d’Afrique quand même ce n’est pas une petite chose. Elles ne nous ont pas aidés quand on partait, mais il est plus que temps qu’elles réagissent », a-t-il soutenu. Au micro de mosaiqueguinee.com
Hadjiratou Bah