Les structures Soudou Daardja prod et Binta Canada, ont tenu conférence de presse, au cours de laquelle, la première édition du réveillon pastoral a été lancée, ce mercredi 09 décembre 2020
Ces acteurs culturels comptent tenir le public en haleine le 31 décembre 2020 à travers la musique, l’humour, la mode, le slam et le conte entre autres.
L’évènement aura lieu chez « Les intimes » ex Aldo, au quartier Nongo. Il mettra également en avant la musique pastorale guinéenne.
Mamadou Lamine Diallo, communément appelé « Mamadou Thug » a indiqué que cet événement phare permettra de réveiller les consciences des jeunes artistes qui évoluent dans la musique pastorale, afin que ceux-ci se réfèrent à leurs aînés qui ont placé le Foutah très haut.
« L’idée nous taraudait depuis longtemps. Parce qu’il faut s’inspirer des grandes personnes dans la vie pour aller de l’avant. C’est aussi un constat qui révèle que les artistes de la musique pastorale ne travaillent plus. C’est pourquoi des icônes, comme Lama Sibidé, Pathé Moloko et Djéré Fouta ramène à la raison cette nouvelle génération, pour leur dire qu’il est important que ces artistes de la nouvelle génération utilisent les instruments pastoraux dans la composition musicale sinon ils partent en chômage. Il n’y a pas d’autres jeunes qui peuvent être leurs apprentis pour qu’il ait une relève. Aujourd’hui, nous avons le devoir de faire la promotion de cette culture afin que cette nouvelle génération comprenne que la base est importante. Pour vendre la culture guinéenne, c’est à travers nos instruments pastoraux. Il est important de décrire tout ça dans un événement où on parlera de musique, d’humour, de la mode, du slam, du compte parce que c’est ce qui réunit la culture du Foutah. Et on a décidé de le faire à travers le réveillon pastoral le 31 décembre », a expliqué Mamadou Thug.
Lors de ce rendez-vous culturel, plusieurs artistes dont Binta Laly Sow, Hadja Koumanthio, feu Alpha O et Sow Baïlo seront célébrés.
Aïssata Barry