L’école régionale des arts et métiers de Dabola bâtie sur une superficie de 47 423 m2 a été officiellement inaugurée ce vendredi 03 novembre 2023 par le Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Alpha Bacar Barry, accompagné plusieurs cadres vénus de Conakry et de la région dont le gouverneur de Faranah, le préfet de Dinguiraye et l’ancien Ministre de sécurité El Hadj Madifing Diané.


« Elle est composée de 32 bâtiments dont 64 salles de classes pour une capacité d’accueil de 1 920 apprenants. 15 ateliers, huit (8) logements pour l’équipe de direction, huit logements pour les formateurs et autres, 32 chambres d’accueil et une villa pour le directeur. Les filières sont : le froid industriel, la mécanique générale maintenance, la topographie, l’électricité industrielle, l’électricité bâtiments, la plomberie sanitaire, la maçonnerie, le génie civil, la mécanique automobile, la mécanique engins lourd, la menuiserie bois et le tourisme et hôtellerie. Pour cette année, les filières retenus sont : Le froid industriel, la mécanique générale maintenance, la topographie, l’électricité industrielle, l’électricité bâtiments, la plomberie sanitaire et la maçonnerie. Avec un effectif de 206 apprenants dont 75 filles. L’équipe de direction de l’ERAM de Dabola usera de tous les moyens possibles pour donner un sens et un contenu utile aux différentes formations données »,a déclaré madame Djenabou Sylla la directrice de l’ERAM.
Le gouverneur de la région administrative de Faranah a exprimé sa joie quant à l’ouverture de cette école dans sa région.

«Cette école de formation technique ouvre des nouvelles portes et opportunités à notre région en ce sens qu’elle offre des programmes de formation spécialisée dans différents domaines permettant ainsi aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques et de se préparer à une carrière fructueuse »,s’est félicité le Général Boundouka Condé.
Dans son discours, le Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a encouragé le secteur privé de la région à siéger dans le conseil d’établissement, afin de pouvoir eux-mêmes commander les ouvrier qualifiés.


Mosaiqueguinee.com