Acculé par les incessantes questions à charge de Me Amadou DS Bah, un des conseils de la partie civile, Moussa Dadis Camara a finalement souscrit au refus de répondre à toutes les questions venant de celui-ci.
Mais avant, l’ex président a éclairé la gouverne de l’opinion sur le fait qu’il n’ait pas fait arrêter Toumba Diakité au lendemain du massacre perpétré au stade de Conakry.
A en croire l’accusé, arrêter Toumba causerait des dommages collatéraux.
« …Il allait y avoir des dégâts collatéraux. Toumba Diakité avait des hommes, vouloir l’arrêter, il y aurait eu un carnage. Même si je mobilisais des bataillons pour l’arrêter et s’il mourrait ? Parce qu’il n’allait pas se laisser faire. C’est pourquoi j’ai fait appel à la communauté internationale », a réagi Dadis en réponse à une question de l’avocat.
La question relative au fameux mouvement de soutien à son maintien au pouvoir avec le mouvement « Dadis doit rester », lui a été également posée.
Et sa réponse est sans équivoque «Mais ce sont des opportunistes (…). Les opportunistes qui ont soutenu ce mouvement cela n’engage qu’eux », a-t-il répondu.
Quand est ce que vous avez renié votre serment ? Voici la question de Me DS qui va exacerber la colère du capitaine. Et pour manifester sa désapprobation Dadis Camara dira :« ça n’engage que vous maître (…). Je ne réponds plus à vos questions »,a-t-il lâché.
L’audience a été ainsi renvoyée au 20 décembre prochain, pour la suite de l’interrogatoire du capitaine Dadis.
Alhassane Fofana