Moussa Dadis Camara accepte enfin de dire sa part de vérité dans le carnage du Stade de Conakry.
Appelé à la barre, ce lundi 12 décembre 2022, le capitaine a déclaré être apte à comparaître.
D’entrée, il a rendu hommage aux victimes du massacre du 28 septembre 2009. L’ancien président de la junte a rendu également hommage au capitaine Joseph Makambo qui, selon lui, l’a sauvé la vie. « Je rends hommage à feu Joseph Makambo qui a perdu la vie pour me sauver. Je suis un officier d’État-major je suis Capitaine et je mourrai capitaine »
Dadis Camara révèle qu’il était perturbé durant tout le temps qu’il a passé dans le box des accusés, surtout lorsque Toumba Diakité a déclaré que c’est lui qui lui a donné le pouvoir.
« Pendant tout le temps que j’ai passé dans le box des accusés, j’étais perturbé par les allégations mensongères. Je vais parler de Toumba. Lorsque cet homme vient devant votre tribunal, un simple sergent ou sergent-chef sans garde de corps (…) Cet homme a fait croire aux Guinéens qu’il aurait pris le pouvoir pour me le donner. Ce fut ma plus grande frustration. Toumba avait il même un groupe ? Il faut respecter l’armée guinéenne », a-t-il déclaré.
L’ancien chef de la junte, dit haut et fort qu’il doit son avènement au pouvoir au feu Général Lansana Conté, a qui il a rendu un grand hommage pour son esprit d’ouverture.
« Si cet homme est devenu votre président, c’est par le biais de feu Général Lansana Conté parce que cet homme ne connait pas l’ethnie. Feu Général Lansana Conté était un homme intelligent. De passage je ne peux parler de feu Général Lansana sans parler de feu Bambo Fofana (…) Je ne suis pas un homme ingrat c’est ça m’a forme (…) Personne ne m’a donné le pouvoir, c’est Dieu et toute l’armée guinéenne », a-t-il levé l’équivoque
Alhassane Fofana